Le lanugo ou duvet du nouveau-né
La séance photo bébé de Lucio

photo de bébé en noir et blanc par photographe bébé lyon

Le lanugo

Lorsqu’elles arrivent au studio pour leur séance photo de nouveau-né et que je commence à déshabiller leur bébé pour l’emmailloter, beaucoup de mamans me font part de leur inquiétude concernant ce duvet brun et souvent assez fourni qui est présent sur les bras, les épaules et les cuisses de leur tout petit. Il arrive même parfois que ce duvet soit même présent sur les tempes et le front de Bébé. Et leur inquiétude est d’autant plus grande quand Bébé est une petite fille !! J’ai donc décidé d’écrire ces quelques lignes pour vous rassurer.

Ce duvet s’appelle le lanugo. C’est un duvet extrêmement fin qui recouvre entièrement le foetus à l’exception de la paume de ses mains ainsi que la plante de ses pieds lorsqu’il est dans le ventre de sa maman et qui apparait au bout de 18 semaines de grossesse. Le duvet est un peu plus présent sur le front et les tempes de Bébé.

Pour un bébé qui arrive à terme, ce duvet a presque entièrement disparu à la naissance, il n’en reste en général alors que sur les épaules et le haut du dos. Néanmoins, lorsque Bébé décide de pointer le bout de son nez avec 2 à 3 semaines d’avance voire lorsqu’il est né prématurément, ce duvet peut etre bien plus présent. Enfin, lorsque les parents sont originaires de l’Asie du sud, d’Amérique du sud ou encore des régions méditerranéennes, il est fort probable que Bébé en porte beaucoup à la naissance, même si la grossesse arrive à son terme.

Ce qu’il faut savoir, c’est que ce duvet disparait complètement et naturellement au cours des toutes premières semaines de vie de votre Bébé. Vous n’avez pas d’action particulière à faire pour que ce duvet disparaisse. Je profite donc de cet article pour vous présenter un petit bout d’chou dont une des particularités est qu’il avait justement beaucoup de lanugo. Je vous laisse le constater sur les portraits qui suivent 😉

Le lanugo, ou duvet du nouveau-né – La séance photo bébé de Lucio

image d'un nouveau-né emmailloté par photographe spécialisé nouveau-né

photographie d'un bébé dans un coussin cocon par photographe lyon portraits de détails d'un nourrisson par photographe spécialiste des bébésportrait d'un bébé allongé sur le coté par photographe lyonportrait d'une maman qui allaite son bébé par photographe lyonphoto d'un nourrisson dans les bras de sa maman et de sa grande mère par photographe lyon

no comments
Commentaire

Votre e-mail n'est jamais communiqué à des tiers. Les champs requis sont marqués *

Menu