Aurore, votre photographe professionnel à Lyon

Je vais partager des moments si spéciaux dans votre vie qu’il semble important que vous en sachiez (un peu) plus sur moi! Donc, voici un peu de bla-bla …

Je m’appelle Aurore Létévé (avec trois accents :-)). Nous ne choisissons ni son nom ni son nom et je dois dire que j’aime le premier et encore moins le second. Ma mère voulait avoir trois enfants mais le destin a préféré qu’elle s’arrête à deux heures. Pour les prénoms, elle voulait quelque chose de simple et qui dépasse le temps. Mon « petit » frère s’appelle Hugues et il fait presque 20 cm de plus que moi, et pourtant je suis déjà gros (et oui, j’ai 1m80) !!

about Aurore Leteve PhotographerDepuis mon enfance, je suis passionné par l’art, la peinture, la décoration, la création de choses avec mes dix doigts, je pense que ma mère ne compte plus les peintures à l’huile que j’ai pu lui offrir à la fête des mères !!

Mais ici, avec un papa ingénieur, et je voulais en faire autant (il me semble que mes notes à l’école étaient plutôt correctes, les bulletins de notes de l’école primaire doivent encore traîner dans mes archives, avec des photos de classe), j’ai décidé de partir loin que possible des bancs de l’école.

J’ai donc passé mon Baccalauréat Scientifique en 2005 (et pourtant, c’est-à-dire si je préfère l’Histoire, la Philosophie et les Arts Visuels). Je suis retourné au collège Mathématiques, Mathématiques obtenir ma licence appliquée après un quart de travail (et oui j’ai changé d’avis et je ne voulais plus passer l’agrégation des mathématiques). J’ai ensuite suivi «logiquement» une maîtrise en ingénierie mathématique que j’ai obtenue avec mention en 2011.

J’ai profité de l’occasion pour réaliser un projet de recherche sur les fractales. Vous ne voyez pas ce que c’est ?? !! Pourtant, il y a beaucoup dans le monde autour de nous, si je dis «feuille de chêne» ou «flocon de neige», cela vous aide-t-il? Bon, si tu ne le vois toujours pas, j’aurai 4 heures, pendant la séance avec ton petit bout pour faire une petite introduction 🙂

Après mon Master, gourmand de connaissances, je me suis embarqué sur une thèse CIFRE sur la voiture de suspension dans un grand groupe français dont le logo est un animal puissant. Ainsi, après la signature de notre contrat, vous recevrez un petit guide expliquant comment approcher les ralentisseurs sans réveiller bébé qui dort profondément dans son confortable et bien sûr, sans avoir à freiner devant le cul! 😉 J’ai obtenu mon doctorat en décembre 2014, mais rassurez-vous, il n’est pas nécessaire de me nommer « docteur », je n’aime pas quand il y a trop de formalité!

Oh oui, j’ai oublié un détail très important, j’aime les animaux. De plus, si mon homme n’était pas là pour me dire stop, je vivrais avec 4 chats et 5 lapins (les 5 lapins, je les avais dans ma chambre d’étudiant de 16m2!)

Aurore-Leteve-photographer-2Alors c’est le déclic! Mes beaux-parents nous emmènent au zoo de Thoiry, un parc que je connais bien pour y être plusieurs fois! Pour les photos, c’était très simple, mon beau-père avait un réflexe avec un téléobjectif et moi, mon pauvre téléphone 🙁 Quelle frustration de faire de si mauvaises photos de si beaux animaux … Ni un ni deux, de retour du week-end (Pâques 2012) Je vais à la Fnac (je pense que je devrai acheter des actions compte tenu du nombre de fois que j’ai utilisé ma carte de crédit!) et voilà, j’ai maintenant mon premier réflexe entre les mains et ça n’a jamais changé 🙂

Ce que vous ne savez pas encore, les 3 ans de mon doctorat ont été plus que mouvementées. En effet, au bout de 6 mois, mon sujet est tombé à l’eau et durant les 8 mois suivants, je me suis (plus ou moins) tournée les pouces devant mon ordinateur (ah lala, quand les industriels veulent prendre des décisions, il leur faut un temps fou…). Enfin, je dirai plutôt que ces 8 mois de temps « libre » m’ont permis de passer environ 8 heures par jour pour découvrir le monde la photo. Car oui, avant cela, la photo c’était du chinois pour moi !

L’envie de me spécialiser dans la photo de maternité et bébé est rapidement arrivée, mais je ne saurai vous dire précisément pourquoi. C’est une question d’alchimie, j’en suis tout simplement tombée amoureuse. Cela ne s’explique pas. Ayant fait ce choix, j’ai souhaité me perfectionner auprès de deux photographes adorables en France (Hélène Douchet & Debora Deulofeu).

Touchée de près par les difficultés que rencontrent certains couples pour donner la vie, je souhaite permettre à des parents de mettre cet évènement en images en participant à la création de leur patrimoine familial.

Depuis la fin de mon contrat de thèse, je vis pleinement de la photo et il parait que ça se voit !

Je n’ai pas d’enfants (le comble pour une photographe de bébés) mais tous mes clients me disent la même chose lorsque je manipule ce petit bout d’chou, qu’ils ont de plus cher à leurs yeux : on dirai que vous faites ça depuis des années ». A moi de leur répondre que je ne fais des photos de nouveau-né que depuis un an…

Bref, je dirai que je suis juste revenu aux sources et ai enfin pris la décision de faire ce qui me plaisait !! Et cela ne me dérange absolument pas d’avoir un bac + 8 pour au final avoir un des plus beaux métiers du monde. Et je dirai même qu’au final, toutes ces années d’étude et surtout les trois dernières m’ont permise de développer ma petite entreprise plus facilement 🙂

Je suis:

  • grande
  • presque blonde
  • carrément impatiente (sauf pour les séances ou je peux mettre parfois 20 minutes pour créer la photo ou 30 minutes pour apaiser Bébé)
  • complètement perfectionniste
  • (un tout petit peu) têtue
  • (trop) sensible (je pleure encore à la fin de Pearl Harbor, et pourtant j’ai du le voir 50 fois !)
  • bavarde !! 🙂
  • parfaitement comblée par mon homme ♡♡

about Aurore Leteve PhotographerJ’aime:

  • écrire (je ne suis pas seulement bavarde à l’oral 😉 )
  • la nature
  • la neige
  • la campagne (j’ai grandi au milieu de la Beauce)
  • les voitures (mon ancien coté « garçon manqué »)
  • ma Vanille, sur la photo ci-contre (je l’adore même !)
  • ma Schtroumpfette, sa photo est quelque part sur ce site, à vous de la trouver 😉

Je n’aime pas:

  • être prise en photo (je crois même que je déteste ça !)
  • la violence
  • le noir
  • les épinards
  • les serpents
  • le café
  • les fautes d’orthographe (n’hésitez pas à me signaler celles qui se sont involontairement glissé dans mes pages)

 

publication on portrait or landscape community of photographers My Babe Baby blog badge

Menu