Informations

Voici les quelques questions que me posent généralement mes clients concernant les séances photo.

Mes clients reçevront une brochure détaillée comprenant toutes les informations sur les séances, leur déroulement ainsi que les tarifs des prestations proposées. Pour réserver votre séance, je vous donne rendez-vous à l’onglet Contact.

  1. Quel est le meilleur moment pour réaliser une séance ?
  2. Quand faut-il que je réserve ma séance ?
  3. Je ne connais pas la date exacte de mon accouchement, comment cela se passe-t-il pour la séance nouveau-né ?
  4. Où se déroulent les séances ?
  5. Proposez vous des accessoires pour les séances ?
  6. Combien de temps faut-il prévoir pour les séances ?
  7. Comment se déroulent les séances nouveau-né ?
  8. Est-il possible que je sois accompagnée par mon mari et/ou mes enfants pour ma séance Maternité et/ou Nouveau-né ?
  9. Jusqu’à quel âge prenez vous les enfants pour des séances photos ?
  10. Où se situe le studio ?
  11. Quel budget faut-il que je prévois pour ma séance ?

Quel est le meilleur moment pour réaliser une séance ?

Les séances Nouveau-né Il est important de photographier les nouveau-nés durant leurs tous premiers jours, soit entre 6 et 10 jours. Idéalement, c’est même entre 6 et 8 jours.

Il y a plusieurs raisons à cela. Tout d’abord, ils dorment encore beaucoup. Ils s’éveillent chaque jour un peu plus et deviennent alors de plus en plus réactifs à leur environnement.

Ils perdent également petit à petit leur capacité à se recroqueviller en position in utero.

Enfin, après 15 jours, les nouveau-nés souffrent d’acné du nourrisson et ont tendance à avoir des coliques (qui durent généralement jusqu’à l’âge de 3 mois).

Ceci peut alors sérieusement compromettre le bon déroulement de la séance et il sera beaucoup plus difficile de les manipuler.

Le but de cette séance est bien entendu d’avoir de jolis souvenirs de votre petit trésor, mais il est aussi important que ce soit un bon moment pour tout le monde : Bébé, Maman et moi.

Il n’est pas absolument pas nécessaire que cette séance devienne une source d’angoisse, surtout que malgré leur tout jeune âge, les nouveau-nés ressentent très bien ce type d’émotion.

Si bébé est né prématurément, cela ne compromet en rien la séance ! J’ai à plusieurs reprises réalisé des séances de petits bouts nés avec presque 2 mois d’avance et cela ne pose aucun problème.

J’adapte alors la séance en fonction des capacités physiques de bébé.

Il ne s’agit plus alors de faire la séance durant un délai si court après la naissance car les bébés nés prématurément sont en général de plus gros dormeurs donc on reportera la séance une fois que vous serez rentrés de la maternité.

Les séances Maternité J’aime attendre que l’arrondi du ventre soit bien visible pour réaliser les séances photo avec les futures mamans.

Mais il ne faut pas non plus trop attendre car la séance risquerai de devenir un véritable marathon pour maman, avec la fatigue des toutes dernières semaines de grossesse.

Et puis, il faut le dire, il y a des petits bouts qui souhaitent découvrir le monde tellement vite … !!! Ainsi, je conseille de réaliser votre séance entre le 7ème et le 8ème mois.

Pour vous permettre d’avoir des souvenirs avant et après l’arrivée de votre bébé, je propose un pack associant une séance maternité et une séance nouveau-né, contactez moi pour plus de renseignements.

Les séances Bébé – Bébé a déjà bien grandi et commence petit à petit à s’intéresser au monde qui l’entoure.

Les coliques sont passées (généralement après 3 mois) et photographier un Bébé lorsqu’il se tient assis et même quand il commence à marcher à quatre pattes est un véritable régal !

J’aime leur insouciance, leurs expressions lorsqu’ils font de « grandes » découvertes. La meilleure période pour ce type de séance est entre 6 et 9 mois.

Il est possible de réaliser un « suivi de la première année » de Bébé pour que vous ayez des souvenirs de toutes ses premières fois.

Pour plus de renseignements, je vous invite à me contacter.

Les séances Famille – Avec les « bébés » plus grands, c’est quand vous voulez !!!

2) Quand faut-il que je réserve ma séance ?

Dans un souci de proposer des prestations de qualité, je ne prends qu’un nombre limité de séances par mois.

Selon les périodes de l’année (printemps – été et automne) mon agenda peut se remplir plus ou moins vite.

Ainsi, il est préférable de réserver votre séance environ 2 mois à l’avance.

3) Je ne connais pas la date exacte de mon accouchement, comment cela se passe-t-il pour la séance nouveau-né ?

La DPA (Date Prévue d’Accouchement) est loin d’être une science exacte !! Une fois votre séance réservée, vous aurez une petite place dans mon agenda en fonction de votre DPA.

Je vous demanderai simplement de me prévenir au plus tard le lendemain de la naissance de Bébé et nous choisirons alors ensemble une date pour la séance de votre petit trésor.

4) Où se déroulent les séances ?

Les séances Nouveau-né – Les photos de nouveau-né sont uniquement réalisées dans mon home studio, situé à Fontaines sur Saône (69270).

Celui-ci a été pensé et équipé spécialement pour la photo des tous petits.

On y trouve de nombreux équipements et accessoires nécessaires à la prise de vue des nourrissons en toute sécurité. Il y a un grand canapé pour vous reposer 🙂

Travaillant en lumière naturelle, j’ai la garantie d’un résultat optimal en termes de luminosité.

La température de la pièce y est constante et élevée, un élément essentiel au bon déroulement de la séance car les nouveau-nés ont beaucoup de mal à réguler la température de leur corps.

Les séances Maternité Vous avez le choix entre l’ambiance cocooning et intime du studio, vous permettant de réaliser des images plus dénudée ou en extérieur qui vous permettra d’avoir des images prises sur le vif, dans un esprit lifestyle.

Vos conjoints sont les bienvenus. Pour les séances avec vos ainés, nous privilégierons alors l’extérieur afin de leur laisser plus de liberté.

En extérieur, nous nous promènerons dans le lieu de votre choix et de préférence en fin de journée pour profiter pleinement des lumières dorées du soleil couchant.

L’heure de coucher du soleil variant au fil des saisons, l’horaire de la séance en sera dépendant.

Il est possible de réaliser des séances maternité en extérieur toute l’année, c’est Dame Nature qui s’occupera des décors !

Les séances Bébé Suivant l’âge de bébé et notamment s’il ne marche pas encore, nous pourrons réaliser de jolis portraits au studio. Tandis que s’il se déplace, à quatre pattes ou debout, il est préférable de choisir l’extérieur.

La curiosité se développant de plus en plus lorsque Bébé commence à marcher et les grandes découvertes limiteront rapidement les possibilités !!

Une séance en extérieur permettra à Bébé de s’amuser et livrer de jolies expressions pour de doux souvenirs.

Les séances Famille – Lorsque vos enfants sont plus grands, l’extérieur sera parfait.

Ils auront alors plus d’espace pour s’exprimer, courir et s’amuser ensemble me permettant alors de capturer des instants de complicité entre eux.

Lorsque la météo est trop capricieuse, je vous proposerai des souvenirs au studio dans un décor sobre et aux couleurs claires permettant à vos enfants de sauter et rire sans être trop limités par l’espace disponible 🙂

5) Proposez vous des accessoires pour les séances ?

Les séances Nouveau-né Je propose un large choix d’accessoires pour les séances Nouveau-nés mais bien entendu, les votre seront les bienvenus dans la mesure où ils ne compromettent en rien la sécurité de Bébé.

Je propose régulièrement de nouvelles choses afin de renouveler mes collections.

Les séances Maternité Je propose pour ce type de séances des robes en dentelle, voilage, …

Un catalogue des tenues disponibles au studio vous sera envoyé quelques jours avant votre séance pour vous permettre de sélectionner la ou les tenue(s) que vous souhaitez pour vos souvenirs accompagné de tous les conseils pour bien préparer votre séance.

Ces accessoires ne sont là que pour agrémenter votre séance et peuvent ne pas être utilisés.

Il est bien sûr possible que vous ameniez vos propres accessoires afin de complètement personnaliser votre séance.

Les séances Bébé et Famille Tous vos accessoires et autres jeux pour occuper Bébé sont les bienvenus. Privilégiez tout de même des accessoires sobres, comme des jeux en bois par exemple.

Le logo Fisher Price c’est pas particulièrement flatteur pour les images !

6) Combien de temps faut-il prévoir pour les séances ?

Les séances Nouveau-né – Chaque bébé est unique et possède ses propres besoins.

C’est pourquoi il est important de les respecter en s’adaptant à chacun d’entre eux.

Tout au long de la séance qui dure en moyenne 3 heures, nous prendrons le temps de suivre son rythme avec beaucoup de patience, le changer, le câliner, lui (re)donner à manger, etc..

Cela peut paraitre long mais rassurez vous, cela n’est qu’une impression.

Afin de ne pas générer de stress durant la séance car les bébés le ressentent très bien, je conseille de ne pas prévoir de rendez-vous après la séance.

Les séances Maternité, bébé et Famille – Prévoyez en général entre 1h et 1h30. La durée varie surtout selon l’âge du(des) enfant(s), de son(leurs) humeur(s), de la participation des ainés à la séance photo grossesse, …

Il est important de toujours prévoir un petit temps pour l’adaptation des enfants car il arrive parfois qu’ils soient timides ou ne veuille pas vraiment participer à la séance.

Emportez donc avec vous quelques bonbons ou surprises pouvant permettre de bonnes négociations !

Je serai à leur écoute pour qu’ils m’expriment leurs envies.

7) Comment se déroulent les séances nouveau-né ?

A votre arrivée au studio, je vous préparerai quelques gourmandises et rafraichissements (petits gâteaux, thé, café, jus de fruit,…) afin de bien démarrer la séance.

Cela vous permettra d’en profiter le temps de donner le repas à votre bébé.

Il est important de nourrir votre bébé uniquement après votre arrivée au studio car un bébé repus et qui a chaud est un bébé qui dort !

Commence ensuite la séance, je prendrai le temps nécessaire à l’apaisement de votre bébé.

Cela peut prendre plus ou moins longtemps pour que votre bébé soit profondément endormi.

Tout au long de la séance, j’utilise une application visant à reproduire du bruit blanc afin que votre bébé se sente en toute sécurité, comme lorsqu’il était, il n’y a encore pas si longtemps, bien au chaud dans votre ventre.

Je préparerai au fur et à mesure de la séance différentes petites mises en scène.

Je réaliserai quelques portraits avec les aines, les parents (ensemble et séparément) ainsi que tous ensemble.

Il n’y a pas d’ordre pour rythmer la séance, tout dépendra des phases d’endormissement de votre bébé.

Etant donné la chaleur du studio dans la mesure où bébé ne peut pas réguler lui même la température de son corps, il fera très chaud, je vous conseille donc de vous vêtir léger afin de supporter les 26 à 28 degrés qu’il fera tout au long de la séance 🙂

Les (petits) accident peuvent arriver à tout moment durant la séance ! Ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait normal.

Travaillant la plupart du temps sans la couche, il se peut que les couvertures utilisées, moi ou même vous soyez tachés.

Tout est lavé entre chaque séance. Prévoyez donc des vêtements de rechange pour vous 🙂

8) Est-il possible que je sois accompagnée par mon mari et/ou mes enfants pour ma séance Maternité et/ou Nouveau-né ?

Bien entendu !! Ils sont les bienvenus.

Pensez simplement à prendre de quoi occuper les enfants pendant que je m’occuperai des photos de Bébé ou de votre ventre rond.

9) Jusqu’à quel âge prenez vous les enfants pour des séances photos ?

Il n’y a pas vraiment d’âge limite, je prends généralement les bébés jusqu’à 2 à 3 ans mais il m’arrive régulièrement de faire des séances avec des plus grands de 5 à 7 ans.

10) Où se situe le studio ?

11) Quel budget faut-il que je prévois pour ma séance ?

Mes clients investissent à partir de 360 euros pour leur séance photo. Pour plus de renseignements, je vous invite à me faire part de votre projet photographique via la page contact.

Menu