Le sixième mois de grossesse

Durant le sixième mois de grossesse, vous vivez tous les avantages que peut avoir une femme enceinte. Vous ne vous sentez pas encore trop fatiguée, votre ventre s’est joliment arrondi et vos seins ont pris une taille généreuse sans pour autant qu’ils ne soient encore trop lourds. Seuls quelques petits inconvénients viennent entacher le tableau comme les légers troubles digestifs. Vous sentez régulièrement votre bébé bouger dans votre ventre, de manière relativement assez synchronisée avec votre propre activité. Lorsque vous dormez Bébé dort aussi et lorsque vous êtes active, il l’est aussi. Vous commencer à instaurer la communication entre vous. Saviez-vous que vous pouvez vous initier à l’haptonomie pour communiquer avec votre bébé ? Parlez en à votre sage femme. Découvrons l’évolution de votre grossesse au cours du sixième mois de grossesse.

Semaine 23 de grossesse – 25 SA

La vingt-troisième semaine de grossesse correspond à vingt-cinq semaines d’aménorrhée (SA). Bébé mesure un peu plus de 30 cm et pèse entre 550 et 600 g. Sa peau s’est nettement épaissit notamment grâce à la formation du vernix caseosa et le lanugo recouvre désormais entièrement son corps. Votre bébé bouge énormément, il réalise jusqu’à 60 mouvements par demi-heure ! L’ivoire de ses futures dents de lait commence à être sécrété par les bourgeons dentaires.

Votre diaphragme remonte pour laisser la place à votre utérus qui fait désormais la taille d’un ballon de football. Tout se met en place pour que votre bébé ait la place de grandir, vos cotes basses s’écartent, les organes remontent au dessus de votre utérus et votre ventre continue de s’arrondir. Enfin, votre taux de progestérone poursuit sa croissance, ce qui ralenti votre digestion et provoque parfois des remontées acides dans votre oesophage.

Semaine 24 de grossesse – 26 SA

La vingt-quatrième semaine de grossesse correspond à vingt-six semaines d’aménorrhée (SA). Il est possible que vous commenciez à sentir quelques contractions. Bébé mesure 33 cm pour un poids d’environ 800 g et il commence à avoir de la graisse qui se forme sous sa peau. Ses mouvements sont de plus en perceptibles ce qui apaisera les douleurs que vous pouvez être susceptibles de rencontrer: crampes, sciatique, …

Bébé ouvre régulièrement les paupières, même si ce n’est que quelques secondes tout au plus et sa rétine est maintenant totalement formée. Pour le moment, son environnement lui apparait comme plutôt sombre et flou mais sa vision va se préciser dans les semaines et mois à venir. Son ouïe s’affine et il est capable d’entendre les sons de son environnement, les voies de son papa et sa maman, les bruits environnants de votre domicile ainsi que les sons intra-utérin: les battements de votre coeur, votre flux sanguin et votre digestion. Ces bruits l’accompagneront sans cesse jusqu’à sa naissance. Ses poumons continuent doucement leur développement et ses ongles des mains et des pieds sont à présents visibles.

Semaine 25 de grossesse – 27 SA

La vingt-cinquième semaine de grossesse correspond à vingt-sept semaines d’aménorrhée (SA). Bébé dort beaucoup mais ses phases d’éveil sont de plus en plus fréquentes, sans pour autant être en phase avec les votre. Vous aurez plus souvent tendance à le sentir bouger lorsque vous êtes au repos. Bébé atteint la taille de 35 cm et pèse environ 900 g. comme il dispose encore de beaucoup de place dans votre utérus, il est positionné tête en bas ou peut parfois même être allongé en travers. Son réseau nerveux se complexifie encore et il possède maintenant un circuit neuronal très dense.

Votre liquide amniotique se renouvelle entièrement toutes les 3 heures. Vous pouvez être susceptible d’observer un petit écoulement de colostrum (liquide jaunâtre et opaque) au niveau de vos seins. Ceci est du au fait que votre corps se prépare doucement mais surement pour l’allaitement. De la graisse continue à se former sous la peau de votre bébé et il est désormais capable de pleurer dans votre ventre.

Semaine 26 de grossesse – 28 SA

La vingt-sixième semaine de grossesse correspond à vingt-huit semaines d’aménorrhée (SA). Votre sensation de jambes lourdes et pieds gonflés se renforce. Le poids de votre bébé atteint presque le kilo et il mesure un tout petit peu plus de 35 cm. Pour contrer le poids de Bébé, vous avez tendance à creuser un peu plus les reins, ce qui peut provoquer des douleurs aux lombaires. Vous allez désormais prendre entre 350 et 400 g par semaine jusqu’à la fin de votre grossesse alors il important que vous vous ménagiez.

La tête de Bébé étant plus lourde que le reste de son corps, il est généralement positionné avec la tête en bas. Il arrive parfois que Bébé préfère se tenir assis, avec la tête en haut. On parle alors de bébé en siège. Bien souvent, votre bébé arrivera à retrouver la position plus adaptée pour accoucher naturellement, avec la tête en bas, dans les prochaines semaines. Sa peau épaissit encore beaucoup et elle est rouge. Il est également à présent capable d’uriner.

Le sixième mois de grossesse - Aurore Létévé Photographe

Durant le sixième mois de grossesse, les sens de votre bébé s’activent et il se met à entendre de mieux en mieux, une manière pour lui de percevoir le monde extérieur. Il entend votre voix et celle de son papa. Ses muscles se développent de plus en plus et de la graisse commence à se former sous sa peau. Votre ventre s’est largement arrondi et vous affichez fièrement votre grossesse. Vous commencez à ressentir le poids de Bébé sur votre dos, vos jambes et vos pieds ont peut être gonflé un peu. Si vous souhaitez avoir de jolis souvenirs de votre grossesse et/ou de votre bébé peu après sa naissance, c’est le bon moment pour contacter votre photographe !

 

Tout savoir sur la grossesse

Tout savoir sur le septième mois de grossesse

Menu