Le troisième mois de grossesse

Durant le troisième mois de grossesse, il se passe de nombreuses choses au niveau de votre utérus. Celui-ci a dorénavant atteint la taille d’un pamplemousse. C’est au cours du troisième mois de grossesse que votre futur bébé passe du statut d’embryon à celui de fœtus. C’est au cours du troisième mois que les nausées s’estompent peu à peu ainsi que les coups de fatigue que vous aviez pu rencontrer jusqu’à présent. Vous commencez alors pleinement à profiter de votre grossesse. Si vous ne l’avez pas fait à la toute fin du mois précédent, c’est aussi le mois durant lequel vous aller voir votre bébé pour la toute première fois grâce à l’échographie. Découvrez ce qui se passe dans votre organisme et comment évolue votre bébé durant le troisième mois de grossesse.

Semaine 9 de grossesse – 11 SA

La neuvième semaine de grossesse correspond à onze semaines d’aménorrhée (SA). Votre bébé a maintenant atteint la taille de 4 à 6 cm de la tête aux talons, et son poids est d’environ 12 g, soit presque le double de la semaine précédente. Sa tête commence doucement à s’arrondir et son apparence est de plus en plus « humaine ». C’est la semaine où votre embryon change de statut et on parlera à présent de fœtus. Cela signifie qu’il est complètement formé, que tout est là. Ainsi, il faut qu’il grandisse pour achever son développement et que tous ses organes soient fonctionnels.

Son rythme cardiaque a légèrement ralenti pour descendre entre 110 et 160 pulsations par minute. Enfin, et c’est important, son sexe est clairement différencié ! Ses yeux initialement situés sur les cotés migrent petit à petit vers l’avant de son visage et de fines paupières les recouvrent. Ses oreilles, qui étaient jusqu’à présent logées à la base de son cou, commencent à migrer vers leur emplacement définitif, sur les cotés de la tête.

L’irrigation du placenta est de plus en plus importante, et ses vaisseaux, en très grand nombre, permettent au foetus de recevoir tous les nutriments et molécules d’oxygène nécessaire à son évolution.

en ce qui vous concerne, votre volume sanguin augmente ce qui accélère votre rythme cardiaque. Aussi, vous pouvez vous sentir essoufflée plus facilement qu’avant. Ainsi, prenez l’habitude de marcher davantage, cela facilitera votre circulation sanguine. Dans la mesure où votre corps doit gérer un volume sanguin plus important, il est préconisé que vous hydrater bien plus souvent que votre habitude avant votre grossesse. De plus, vous allez certainement subir des variations de températures liées au fait que votre métabolisme change et que vous bruliez plus de calories. Enfin, un risque important pour la femme enceinte est l’infection urinaire et un bon moyen de la prévenir est de beaucoup boire.

Semaine 10 de grossesse – 12 SA

La dixième semaine de grossesse correspond à douze semaines d’aménorrhée (SA). Pour les femmes dites « primipares », c’est à dire celles dont c’est la première grossesse, il est encore difficile de percevoir leur grossesse. Pour les autres, le ventre est déjà plus arrondi. Votre bébé grandit toujours et mesure dorénavant 6 à 7 cm pour un poids d’environ 15 à 20g. Cela correspond à peu près au mensurations d’un citron. Ainsi, en trois semaines, la taille de votre bébé a doublé !

Les mouvements du foetus sont de plus en plus francs car il possède déjà des muscles, il bouge les bras et les jambes mais aussi la tête. Celle-ci représente d’ailleurs encore une large proportion de son corps et son visage continue à évoluer. Cependant, ses mouvements ne sont pas coordonnés et sont parfaitement involontaires.

Les bulbes pileux, à l’origine des poils et des cheveux, commencent à se former. Les ongles de ses doigts et de ses orteils poursuivent leur formation. Les organes génitaux ont aussi commencé leur différenciation, mais il est pour le moment encore impossible de déceler le sexe avec certitude.

Comme votre utérus est désormais trop volumineux pour rester au niveau pelvien, il remonte vers le haut. Cela atténue sensiblement la tension qui s’exerçait sur la vessie et vos envies d’uriner deviennent moins fréquentes. Votre rythme cardiaque augmente pour s’adapter à la masse de sang charriée par votre organisme, ce qui donne souvent un joli teint et votre visage semble plus radieux.

L’utérus étant contenu dans la ceinture abdominale, ci vous êtes enceinte pour la première fois, votre ventre mettra plus de temps à se développer vers l’avant que pour une seconde grossesse. Un petit conseil, ne pas hésiter à vous mettre de la crème et/ou de l’huile très hydratante. Cela améliorera la souplesse et l’élasticité de votre peau et préviendra, peut être, des vergetures éventuelles.

Néanmoins, certains effets secondaires peuvent se révéler assez pénibles, comme les gencives qui deviennent plus sensibles ou l’apparition de saignements de nez sans que arriviez à identifier pourquoi. Votre taux d’HCG baisse entrainant avec lui la diminution des nausées. Toutes fois, chez certaines femmes enceintes, elles persisteront jusqu’à 20 semaines environ.

Semaine 11 de grossesse – 13 SA

La onzième semaine de grossesse correspond à treize semaines d’aménorrhée (SA). Les nausées de début de grossesse se font de plus en plus rare et le risque de fausse couche diminue sensiblement également. Votre bébé mesure entre 7 et 8 cm, et pèse environ 30 g. 90% du poids de votre bébé est du à l’eau présente dans son corps. Les premiers os de votre bébé sont apparus et on voit se dessiner les os du bassin et ses cotés.

Ses bras sont maintenant suffisamment longs pour atteindre sa bouche. On pourrait croire qu’il suce son pouce car il le met dans sa bouche, mais ne sachant pas encore téter, ce n’est évidemment pas le cas. Son nez et son menton deviennent de plus en plus proéminents. Sa peau est encore translucide, mais elle commence à se recouvrir d’un très fin duvet qu’on appelle le lanugo. Ses narines se sont ouvertes et son intestin est si long, qu’il se confond avec cordon ombilical.

Le placenta est entièrement fixé sur la paroi de l’utérus et relié au bébé par le cordon ombilical. C’est grâce à ce dernier que le fœtus puise la nourriture et l’oxygène qui l’aident à se développer. Le fœtus émet aussi des déchets qui sont rejetés par son organisme au travers du placenta puis de la circulation maternelle. Ce processus naturel n’est pas perceptible par la future maman.

C’est important et surtout rassurant, sauf accident, le risque de fausse couche est à présent négligeable. Les nausées commencent à disparaitre et votre grossesse prend enfin un rythme plus tranquille et vous en profitez pleinement. Votre utérus continue à grossir. En appuyant sur votre ventre, vous pouvez le sentir.

Faire le plein de calcium en mangeant des yaourts ou buvant du lait. Croquer des amandes apporte un nutriment est essentiel à la croissance des os et des dents de votre bébé.

Semaine 12 de grossesse – 14 SA

La douzième semaine de grossesse correspond à quatorze semaines d’aménorrhée (SA). Cette semaine marque votre entrée dans le deuxième trimestre de votre grossesse. Cette période est généralement un peu plus tranquille. Les semaines se suivent et votre foetus grandit rapidement, il mesure maintenant environ 10 cm pour un poids d’environ 70 g. Votre bébé commence à avoir des phases d’éveil et des phases de sommeil. Malgré tout, il est très difficile de s’en rendre compote car ses mouvements sont quasiment imperceptibles.

Si vous attendez un petit un garçon, le pénis et la prostate sont déjà formés et si vous attendez une petite fille, les ovaires descendent pour venir se placer dans le pelvis. Le placenta achève également complètement de se former. A l’intérieur du corps de votre bébé, la glande thyroïde s’est mise en activité. Son squelette se calcifie peu à peu pour devenir de plus en plus dur.

Le lanugo, le duvet très fin qui recouvre tout le corps de votre bébé est apparu depuis quelques jours. Il a une fonction protectrice, mais chez un bébé né à terme, il tombe avant la naissance.

Vous quittez le premier trimestre de la grossesse et son ensemble de petits maux. Le deuxième trimestre est généralement le plus calme. C’est celui qui est le plus épanouissant pour les femmes enceintes car elles commencent à afficher leur grossesse mais n’en subissent pas encore la fatigue et le poids. L’organisme a fini par s’adapté à la présence des hormones liées à la grossesse.

Semaine 13 de grossesse – 15 SA

La treizième semaine de grossesse correspond à quinze semaines d’aménorrhée (SA). Votre bébé n’a presque pas grandit. Par contre il a beaucoup grossit, il pèse maintenant presque 100g. A chaque consultation prénatale, votre gynécologue ou votre sage-femme mesure la hauteur utérine avec un mètre de couturière. La hauteur utérine correspond à la distance entre la symphyse pubienne (c’est à dire l’os du pubis) et le fond utérin. Cette mesure permet entre autre de vérifier le bon développement de votre grossesse. A cette période de votre grossesse, la hauteur utérine est d’environ 7,5 cm.

Les articulations de votre fœtus fonctionnent désormais parfaitement. Vous pouvez d’ailleurs observer, lors de l’échographie, qu’il replie ses petit doigts à l’intérieur de sa main. Son visage est également à présent complètement fini. Ses yeux, ses oreilles, sa bouche et son nez sont maintenant à leur place définitive et de tous petits sourcils ont fait leur apparition.

Il peut même ouvrir et fermer sa bouche lui permettant d’aiguiser son sens du gout puisqu’il avale ainsi un peu de liquide amniotique, dont la saveur varie en fonction de votre alimentation. On dit que certains bébés apprécieraient déjà la saveur sucrée. Les premiers mouvements de succion, un réflexe présent chez tous les nouveaux-nés arriver à terme, apparaissent.

La mélanine, le pigment de la peau, commence à se former et des ébauches de cheveux commencent à se dessiner. Si votre bébé sera destiné à avoir les cheveux sombres, ceux-ci sont parfois déjà pigmentés. Enfin, les mouvements de votre bébé sont de plus en plus fréquents et vifs, même s’ils restent quasiment non-coordonnés.

Vous êtes épanouie par votre grossesse. Et même si vous vous sentez très en forme, il vous faut vous ménager. Pensez à vous et à votre bébé. Bien sur, la grossesse n’est pas une maladie, mais elle vous prend néanmoins beaucoup d’énergie. De plus, vous allez très certainement commencer à avoir besoin de compléter votre garde robe avec des tenues dans lesquelles vous vous sentirez plus à l’aise car vos tenues habituelles commencent à vous serrez.

Il existe de nombreuses marques spécialisées dans les vêtements pour femmes enceintes (Envie de Fraises, Mamma Fashion, Séraphine, Firmaman…) qui proposent une large gamme de tenues dédiées aux femmes enceintes.

Le troisième mois de grossesse - Aurore Létévé Photographe

Vous êtes désormais arrivée au terme du troisième mois de votre grossesse, laissant derrière vous le premier trimestre de grossesse et son lot de désagréments (nausées, constipation, jambes lourdes, ….) Vous vivez désormais une grossesse épanouie et vous en profitez en maximum. Le risque de fausse couche est également maintenant derrière vous. Votre bébé a beaucoup grandi et grossi, il commence a bouger dans votre ventre, même si ses mouvements sont à peine perceptibles. Tous ses organes sont terminés et il possède désormais des bras et des jambes avec des petits doigts et des orteils qui peut lui même déplacer. Les émotions lors de la toute première découverte de votre bébé ont été très fortes. Vous ne pouvez plus vraiment cacher votre grossesse et êtes même fière de l’annoncer à la famille et aux amis.

Tout savoir sur la grossesse

Tout savoir sur le quatrième mois de grossesse

Menu