Pourquoi photographier les nouveau-nés dans
les 8 à 10 jours après la naissance ?

Photographier les nouveau-nés dans les 8 à 10 jours après la naissance

Photographier les nouveau-nés dans les 8 à 10 jours après la naissance

D’un point de vue étymologique, on qualifie de « nouveau-né » un bébé âgé de 0 à 28 jours. Nous pourrions donc en déduire qu’il est tout à fait possible de réaliser ces jolis portraits de nouveau-né endormi, à la peau si douce, ou encore en position foetale, durant tout le premier mois de vie de votre bébé. Néanmoins, ce n’est pas tout à fait comme cela qu’il faut l’envisager. En effet, il est préconisé de réaliser les souvenirs de votre nouveau-né dans les 15 jours après sa venue au monde. Idéalement, il est même opportun de photographier les nouveau-nés dans les 8 à 10 jours qui suivent la naissance pour différentes raisons.

L’objectif de cet article est de vous les exposer pour vous aider à mieux comprendre l’intérêt de prévoir la séance photo naissance aussi rapidement après le retour de la maternité. Tous ces points peuvent être regroupés en 3 grands aspects principaux:

  • L’aspect Physiologique :

Je dirai que cet aspect est le plus important de tous. Il est absolument primordial de réaliser des portraits d’un nouveau-né dans le plus grand respect de son bien-être et de son propre rythme. C’est entièrement à nous: ses parents et moi-même de nous adapter. Tous les petits ne disposent pas des mêmes capacités physiques. Certains sont déjà très toniques tout juste quelques jours après leur venue au monde tandis que d’autres sont encore très malléables.

Le studio travaille dans un style dit « newborn posing », c’est à dire que nous réalisons des images où le bébé est délicatement posé, en position foetale, avec ses jambes recroquevillés et ses bras sont généralement le long de son corps. Le nouveau-né arrive à conserver naturellement sa position intra-utero seulement pendant quelques jours après sa naissance. Lorsque le bébé n’est plus dans le ventre de sa maman, il se détend et s’étire petit à petit. Il est donc de moins en moins en mesure de pouvoir bien rapprocher ses jambes sur le dessus de son ventre.

  • L’aspect Pratique :

Durant les 2 premières semaines de sa vie, Bébé dort beaucoup, qu’il soit gros dormeur comme petit dormeur. A cet âge là, il passe en moyenne entre 14 et 18h par jour à dormir. Afin d’avoir ces jolis portraits de bébé endormi sans que cela ne le perturbe dans son rythme, il est donc important que la séance ait lieu durant cette période. Les longues phases de sommeil des 2 premières semaines permettent de faciliter les choses. Petit à petit, Bébé s’éveille et ses phases d’éveil s’allongent de plus en plus.

A partir de l’âge de 15 jours à 3 semaines, les nouveau-nés sont généralement sujets à des douleurs au ventre, appelées coliques du nourrisson. Ces maux sont dûs au développement de la flore intestinale et se manifestent le plus souvent par des spams forts, qui déclenchent évidement des pleurs chez le bébé. Il est donc là encore recommandé de planifier la séance avant cette fâcheuse période.

Par ailleurs, il est important pas réaliser la séance photo nouveau-né trop tôt après la naissance, le temps que l’allaitement se mette convenablement en place pour un plus grand confort de Bébé ET de Maman. Que ce soit pour les bébés nourris au biberon comme au sein, le retour au plus prêt du poids de naissance est une notion qui a de l’importance. Un bébé qui a (presque) repris son poids de naissance est un bébé en pleine forme et qui ne sera pas perturbé par les manipulations, aussi peu nombreuses soient-elle durant le shooting.

  • L’aspect Esthétique :

Il ne faut pas se le cacher, aspect esthétique à son importance aussi, mais dans une bien moindre mesure bien entendu ! Selon comment s’est déroulé l’accouchement (potentiel torticolis lié à sa position en fin de grossesse, utilisation de forceps ou d’une ventouse pour faciliter sa sortie), Bébé peut porter des stigmates liés à la manière dont il est venu au monde.

Environ 2 à 3 semaines après sa naissance, Bébé est susceptible d’avoir ce qu’on appelle de l’acné du nourrisson. Ces petits boutons, parfois développés sous forme de plaque, qui se manifestent à ce moment de la vie de Bébé sont une réaction tout à fait normale de la peau à son environnement extérieur. Tous les petits n’ont pas forcément de l’acné et certains peuvent en avoir beaucoup. Il est vrai que d’un point de vue esthétique, ce phénomène est assez compliqué à gérer en travail de retouche.

Par ailleurs, il arrive que certaines mamans ne soient pas très à l’aise avec le fait que Bébé ait la peau qui pèle, principalement au niveau des plis: articulations des poignets, des chevilles, sur le ventre, etc … Ceci se manifeste d’autant plus aux alentours des 2 à 3 semaines de vie de Bébé.

*******

Tous les éléments présentés dans ces quelques lignes visent à vous aider à comprendre l’importance, aussi bien pour votre Bébé que pour vous même, de planifier la séance photo nouveau-né pour votre bébé dans les 15 jours, idéalement même dans les 8 à 10 jours qui suivent sa naissance.

Mais soyez rassurés, si pour des raisons médicales (accouchement par césarienne, hospitalisation de Bébé pour une quelconque raison: jaunisse, perte trop importante de poids dans les jours qui suivent la naissance, naissance prématurée, …), où même si vous ne découvrez le travail du studio qu’après la naissance, il est toujours possible de réaliser des portraits de nouveau-né au delà de cette période. La séance sera simplement alors un peu plus longue pour s’adapter parfaitement au rythme de votre tout petit. Et nous aurons peut etre l’occasion de quelques images durant les phases d’éveil calme, avec les yeux grands ouverts !

Maintenant que vous connaissez tous les secrets pour le bon déroulement d’une séance photo de nourrisson. Je vous propose de découvrir les portraits de la douce petite Ambre.

Pourquoi photographier les nouveau-nés dans
les 8 à 10 jours après la naissance ?

Photographier les nouveau-nés dans les 8 à 10 jours après la naissancePhotographier les nouveau-nés dans les 8 à 10 jours après la naissancePhotographier les nouveau-nés dans les 8 à 10 jours après la naissancePhotographier les nouveau-nés dans les 8 à 10 jours après la naissancePhotographier les nouveau-nés dans les 8 à 10 jours après la naissancePhotographier les nouveau-nés dans les 8 à 10 jours après la naissancePhotographier les nouveau-nés dans les 8 à 10 jours après la naissancePhotographier les nouveau-nés dans les 8 à 10 jours après la naissance

J’aimerai profiter de cette publication pour vous annoncer que, souhaitant réduire un peu le nombre de séances chaque mois, afin de toujours pouvoir pleinement profiter de chacune de mes petites familles, mon agenda est très rapidement complet. Aussi, les réservations pour le premier trimestre 2019 sont déjà très nombreuses. Ne tardez donc pas à me faire part de votre projet photographique !

Aurore Létévé Photographe – Pourquoi photographier les nouveau-nés dans
les 8 à 10 jours après la naissance ? – Spécialiste des portraits de bébés depuis cinq ans – Home studio photo à Fontaines sur Saone

no comments
Commentaire

Votre e-mail n'est jamais communiqué à des tiers. Les champs requis sont marqués *

Menu