Photographier les nouveau-nés en lumière naturelle
La séance photos de Maïlo

photographie d'un nouveau-né en lumière naturelle par photographe bébé - Photographier les nouveau-nés en lumière naturelle

Photographier les nouveau-nés en lumière naturelle

Pourquoi ai-je fais le choix de photographier les nouveaux-nés en lumière naturelle ? Je vous accueille dans mon home-studio situé à mon domicile, à Fontaines sur Saône, soit à environ 10 km au nord de Lyon. La lumière naturelle me permet de refléter au mieux la délicatesse et la finesse des détails de la peau des nourrissons. Elle fait ressortir tout leur fragilité et met en avant toute ma sensibilité à leur égard.

« Photographier » signifie « écrire avec la lumière », c’est donc un élément parfaitement essentiel dans la photographie. La lumière est également l’élément le plus compliqué à maitriser dès lors que l’on travaille en lumière naturelle. Cette dernière tend à changer tout au long de la journée. Elle est douce le matin et le soir et plutôt assez dure en pleine journée. Son intensité varie également en fonction des saisons.

Un soleil d’hiver n’aura pas la même intensité que la lumière dure du milieu d’après midi en plein été. Il faut donc sans cesse jongler avec. Et je ne vous parle même pas des jours où le soleil jour à cache cache avec les nuages !! Mais alors, me direz vous, pourquoi préférer photographier les bébés en lumière naturelle ? C’est tout simplement un défi que j’aime relevé lors de chacune de mes séances photo de nouveau-né.

Evidement le studio est pensé et conçu pour m’aider dans cette tache. Mon environnement de travail est très clair et lumineux, les murs sont blancs (excepté celui qui me sert de fond pour les portraits de bébé en famille ). Ils me servent alors de réflecteurs pour adoucir les images.

Si vous aussi, vous souhaitez photographier votre petit bout d’chou qui vient tout juste de pointer le bout de son, à la maternité ou chez vous, voici quelques petits conseils et astuces.

  • Chercher la bonne source de lumière

Placez vous proche d’une fenêtre, l’idéal étant même d’une baie vitrée. Evitez au maximum la lumière directe du soleil car elle durcit les traits. Son effet est donc l’inverse de celui souhaité ! Dans ce cas, fixez un drap blanc devant votre fenêtre pour atténuer les ombres. Afin de bien dessiner les traits de votre bébé tout en gardant cet esprit de douceur et volupté, préférez orienter le visage de bébé face à la lumière. Celle-ci fera alors de jolis reflets dans ses yeux et révèlera l’intensité de son regard.

  • Gérer son environnement

Pour sa sécurité, il est primordial que vous ne vous éloignez pas de bébé. Aussi, pour une harmonie dans la composition de vos photos, n’hésitez pas à épurer votre environnement. La meilleure des astuces est de se placer sur votre lit. Bébé est alors plus en sécurité, et le coté douillet et chaleureux de la chambre parentale aura son petit effet. Vous pouvez placer quelques coussins et oreillers, un joli plaid et le tour est joué.

  • Bien se positionner

Veillez à ne pas vous placer entre la fenêtre et votre bébé, car vous lui feriez de l’ombre et la lumière présente dans la pièce serait alors aplatie, réduisant trop fortement les contrastes de votre portrait. Il est donc important que vous vous décaliez un peu afin de laisser passer la lumière.

Afin de bien mettre en valeur les traits de bébé, baissez vous à sa hauteur. Enfin, préférez des vêtements fins et qui soient ajusté. Vous pourrez alors photographier les petits détails comme ses petits pieds ou ses petites mains.

Vous voila fins prêts pour réaliser de jolies photos de votre bébé en attendant les portraits artistiques de la séance photo de nouveau-né ! Faites néanmoins attention à ne pas tenter de mettre votre bébé dans des positions particulières. Celles-ci requièrent de l’expérience et du savoir-faire dans la manipulation des nourrissons et peuvent être très dangereuses si elles ne sont pas parfaitement maitrisées.

C’est donc sur ces petits conseils que je vous présente les portraits du petit Maïlo, réalisés durant un shooting photo de nouveau-né au studio, âgé de tout juste 8 jours.

Photographier les nouveau-nés en lumière naturelle
La séance photos de Maïlo

photos d'un shooting photo bebe en lumiere naturelle par photographe bébé - Photographier les nouveau-nés en lumière naturelle

photos de détails d'un bébé en studio de lumière naturelle par photographe bébé - Photographier les nouveau-nés en lumière naturelleportrait d'une séance photo bébé en noir et blanc par photographe bébé - Photographier les nouveau-nés en lumière naturelleportrait de bébé en lumière naturelle par photographe bébé - Photographier les nouveau-nés en lumière naturelle

image d'un shooting photo de bébé en lumière naturelle par photographe bébé - Photographier les nouveau-nés en lumière naturellephoto d'un nouveau-né avec ses parents en lumière naturelle par photographe bébé - Photographier les nouveau-nés en lumière naturelleimage d'une séance photo de bébé en lumière naturelle par photographe bébé - Photographier les nouveau-nés en lumière naturelle

Je remercie chaleureusement chacun des petits couples de jeunes parents qui me font confient leur tout petit les yeux fermés pour leur séances photo de bébé.

Face aux nombreuses demandes de contact que je reçois depuis quelques jours, je vous informe que les places étant très limitées, les réservations pour le premiers trimestre de l’année 2018 sont déjà presque bouclées.

no comments
Commentaire

Votre e-mail n'est jamais communiqué à des tiers. Les champs requis sont marqués *

Menu