Le lange-câlin et la dysplasie des hanches La séance photo bébé d’Alice

Lyon, France

photo de nouveau-né portant un lange-câlin par photographe Lyon

Le lange-câlin et la dysplasie des hanches La séance photo bébé d’Alice

Lyon, France

photo de nouveau-né portant un lange-câlin par photographe Lyon

Pour la maman qui veut enfin être épanouie après des épreuves et/ou un parcours de grossesse difficile.

Une demie journée pour créer des souvenirs dans un environnement de soutien et de compréhension.

Accompagnement marron-min

photo de nouveau-né portant un lange-câlin par photographe Lyon

Le lange-câlin

Savez-vous ce qu’est la dysplasie des hanches et comment on la soigne ? Connaissez vous « le lange-câlin » ? La dysplasie des hanches est une pathologie présente chez le nouveau-né dans environ 6 cas pour 1000 naissances. Il y a une prédominance pour les petites filles et celle-ci est plus présente en région Bretagne. Il s’agit d’une anomalie dans le développement de la hanche de Bébé. Celle-ci se manifeste par une anomalie dans la mobilité entre le bassin et l’os du fémur. Les deux cotés peuvent être touchés tout comme un seul.

Dès la naissance de votre bébé, le pédiatre effectue un dépistage et au moindre doute, une échographie est réalisée. En effet, plus le diagnostic est établi tôt et plus le traitement est efficace. Mais alors, me direz-vous, quel est le rapport entre la dysplasie de la hanche (ou luxation congénitale de la hanche) et le lange-câlin ? Lorsque le pédiatre détecte cette anomalie tout juste quelques jours après la naissance, il prescrit le dit lange-câlin. C’est un lange en coton souple, ou semi-rigide selon les cas, qui maintient les cuisses de Bébé en abduction (c’est à dire écartées) et bloquées dans cette position.

La durée du port de ce système peut varier de 1 à 4 mois. Des échographies sont réalisées régulièrement afin de vérifier le rétablissement. Il y a quelques contraintes, notamment pour les changes (limités à 4 maximum par jour) et les bains. La manipulation de Bébé durant le changement de couche doit se faire à quatre mains car il ne faut pas qu’il puisse bouger ses jambes. Aussi, c’est en glissant vos mains sous ses reins et son bassin que vous pourrez le soulever afin de retirer puis glisser la couche.

Vous l’aurez compris, Alice a été diagnostiquée tout juste avant la séance photo et nous nous sommes donc complètement adaptés avec ses parents. Il ne s’agissait donc plus de l’emmailloter mais plutôt de réaliser des photos un peu plus dans un style Lifestyle tout en ne montrant pas que ses jambes sont maintenues dans une certaine position fixe. J’ai conseillé à sa maman de l’habiller avec une tenue aux couleurs neutre, le blanc étant à privilégier. Ainsi, un petit gilet et une petite combinaison large en bas pouvant être « transformée » en petite robe étaient parfaits ! Auriez-vous deviné qu’Alice portrait un lange-câlin si je ne vous l’avais pas introduit dans les quelques lignes qui précèdent ??

Le lange-câlin et la dysplasie des hanches
La séance photo bébé d’Alice

bébé endormi dans un gilet par photographe Lyon

zoom sur la main de bebe par photographe bébé Lyonphoto de bebe en noir et blanc par photographe bébé

photo de nouveau-né avec son frère portant un lange calin par photographe à Lyon

photo de bébé en famille en studio photo région de Lyonshooting photo de bébé en famille en noir et blanc par photographe Lyon

Et parce que je ne peux pas vous présenter un extrait de la séance naissance d’Alice sans vous montrer quelques images de la séance photo grossesse de sa maman avec son grand frère !! 🙂

photo de femme enceinte avec son bébé par photographe grossessegros plan sur un ventre de femme enceinte en studio photo région de Lyon

Un grand merci à cette douce famille que j’ai eu l’occasion de revoir pour plusieurs séances et dont je vous montrerai d’autres images dans des articles futurs de ce blog.

Partager cet article

Partager cet article

ARTICLES DANS LE MEME THèME

ARTICLES DANS LE MEME THèME