Aurore, votre photographe professionnel à Lyon

Je vais partager des moments si particuliers de votre vie qu’il me semble important que vous en sachiez (un peu) plus sur moi ! Voici donc un peu de blabla…

Je m’appelle Aurore Létévé (avec les trois accents :-) ). On ne choisit ni son prénom ni son nom et je dois dire que j’aime beaucoup le premier et beaucoup moins le second. Ma mère souhaitait avoir trois enfants mais le destin a préféré qu’elle s’arrête à deux. Pour les prénoms, elle souhaitait quelque chose de simple et qui traverse le temps. Mon « petit » frère s’appelle Hugues et mesure presque 20 cm de plus que moi, et pourtant je suis déjà grande (et oui, je mesure 1m80)!!

biographixe Aurore Létévé Photographe

Depuis toute petite, je suis passionnée par l’art, la peinture, la décoration, créer des choses de mes dix doigts, je crois que ma mère ne compte plus les peintures à l’huile que j’ai pu lui offrir pour la fête des mères !

Mais voila, avec un papa ingénieur, et dont j’avais envie d’emboiter le pas (il parait que mes notes à l’école étaient plutôt correctes, les bulletins de l’école primaire doivent encore trainer dans mes archives, avec les photos de classe), j’ai décidé d’aller le plus loin possible sur les bancs de l’école.

Je passe donc mon Baccalauréat Scientifique en 2005 (et pourtant, c’est dire si je préfère l’Histoire, la Philosophie et les Arts plastiques). Je rentre en fac de Mathématiques, obtiens ma Licence de mathématiques appliquées après une réorientation (et oui j’ai changé d’avis et n’ai plus eu envie de passer l’agrégation de mathématiques). J’ai donc ensuite « logiquement » suivi un Master d’Ingénierie mathématique que j’ai obtenu avec mention en 2011.

J’en ai profité pour réaliser un projet de recherche sur les fractales. Vous ne voyez pas ce que c’est ??!! Pourtant il y en a plein dans le monde qui nous entoure, si je vous dis « feuille de chêne » ou « flocon de neige », ça vous aide ? Bon, si vraiment vous ne voyez toujours pas, j’aurai 4 heures, lors de la séance avec votre petit bout pour vous en faire une petite introduction :-)

Après mon Master, étant gourmande de connaissance, je me suis lancée dans une Thèse CIFRE sur la suspension automobile dans un grand groupe français dont le logo est un animal puissant. Ainsi, après la signature de notre contrat, vous allez recevoir un petit guide vous expliquant comment aborder les ralentisseurs sans réveiller Bébé qui dort profondément dans son cosy et bien sûr, sans avoir à freiner devant le dos d’âne !! ;-) J’ai obtenu mon grade de docteur en Décembre 2014, mais rassurez vous, il n’y a pas besoin de me nommer « docteur », je n’aime pas quand il y a trop de formalité !

Ah oui, j’oubliais un détail très important, j’adore les animaux. D’ailleurs, si mon homme n’était pas là pour me dire stop, je vivrais avec 4 chats et 5 lapins (les 5 lapins, je les ai eu dans ma chambre d’étudiante de 16m2 !)

a propos de Aurore Létévé Photographe

Puis c’est LE déclic ! Mes beaux parents nous emmènent au zoo de Thoiry, parc que je connais bien pour y être aller plusieurs fois ! Pour les photos, c’était très simple, mon beau-père avait un réflex avec un téléobjectif et moi, mon pauvre téléphone :(  Quelle frustration de faire de photos si mauvaises de si beaux animaux… Ni une ni deux, au retour du weekend (Pâques 2012) je file à la Fnac (je crois que je devrai y acheter des actions étant donné le nombre de fois où j’y ai utilisé ma carte bleue !) et voila, j’avais maintenant mon premier réflex dans les mains. Et ça n’a plus jamais changé :-)

Ce que vous ne savez pas encore, les 3 ans de mon doctorat ont été plus que mouvementées. En effet, au bout de 6 mois, mon sujet est tombé à l’eau et durant les 8 mois suivants, je me suis (plus ou moins) tournée les pouces devant mon ordinateur (ah lala, quand les industriels veulent prendre des décisions, il leur faut un temps fou…). Enfin, je dirai plutôt que ces 8 mois de temps « libre » m’ont permis de passer environ 8 heures par jour pour découvrir le monde la photo. Car oui, avant cela, la photo c’était du chinois pour moi !

L’envie de me spécialiser dans la photo de maternité et bébé est rapidement arrivée, mais je ne saurai vous dire précisément pourquoi. C’est une question d’alchimie, j’en suis tout simplement tombée amoureuse. Cela ne s’explique pas. Ayant fait ce choix, j’ai souhaité me perfectionner auprès de deux photographes adorables en France (Hélène Douchet & Debora Deulofeu).

Touchée de près par les difficultés que rencontrent certains couples pour donner la vie, je souhaite permettre à des parents de mettre cet évènement en images en participant à la création de leur patrimoine familial.

Depuis la fin de mon contrat de thèse, je vis pleinement de la photo et il parait que ça se voit !

Je n’ai pas d’enfants (le comble pour une photographe de bébés) mais tous mes clients me disent la même chose lorsque je manipule ce petit bout d’chou, qu’ils ont de plus cher à leurs yeux : on dirai que vous faites ça depuis des années ». A moi de leur répondre que je fais des photos de nouveau-né depuis Août 2013 !!!

Bref, je dirai que je suis juste revenu aux sources et ai enfin pris la décision de faire ce qui me plaisait !! Et cela ne me dérange absolument pas d’avoir un bac + 8 pour au final avoir un des plus beaux métiers du monde. Et je dirai même qu’au final, toutes ces années d’étude et surtout les trois dernières m’ont permise de développer ma petite entreprise plus facilement :-)

Je suis:

    • grande
    • presque blonde
    • carrément impatiente (sauf pour les séances ou je peux mettre parfois 20 minutes pour créer la photo ou 30 minutes pour apaiser Bébé)
    • complètement perfectionniste
    • (un tout petit peu) têtue
    • (trop) sensible (je pleure encore à la fin de Pearl Harbor, et pourtant j’ai du le voir 50 fois !)
    • bavarde !! :-)
  • parfaitement comblée par mon homme ♡♡

a propos Aurore Leteve PhotographeJ’aime:

    • écrire (je ne suis pas seulement bavarde à l’oral ;-) )
    • la nature
    • la neige
    • la campagne (j’ai grandi au milieu de la Beauce)
    • les voitures (mon ancien coté « garçon manqué »)
    • ma Vanille, sur la photo ci-contre (je l’adore même !)
  • ma Schtroumpfette, sa photo est quelque part sur ce site, à vous de la trouver ;-)

Je n’aime pas:

    • être prise en photo (je crois même que je déteste ça !)
    • la violence
    • le noir
    • les épinards
    • les serpents
    • le café
  • les fautes d’orthographe (ne pas hésiter à me signaler celles qui se seraient malencontreusement glissées dans mes pages)

publication sur portrait ou paysage communauté de photographes Badge du blog Mon Bébé Chéri

Recommandations & Publications

RDV sur @auroreleteve

auroreletevephotographe{@}gmail.com

06.77.00.72.34

Home studio situé à Fontaines sur Saône

(proche de Lyon, Ecully, Sainte foy les lyon)

parking sur place