Emmailloter son bébé
Photographe bébé Lyon
Les portraits nourrisson de Liam

Emmailloter son bébé - Photographe bébé Lyon

Emmailloter son bébé – Photographe bébé Lyon

Emmailloter son bébé est une technique utilisée par les mamans et les membres du corps médical lié aux nourrissons depuis de très nombreuses années (pour ne pas dire décennies voire même siècles !). L’emmaillotement possède des vertus d’apaisement pour les tous petits et permet ainsi de les aider à se sentir bien mieux dans de nombreuses conditions et situations:

  • lorsque Bébé est fatigué,
  • durant la période des coliques,
  • pour endormir plus facilement votre petit bout d’chou (surtout la nuit quand il rencontre des difficultés à se rendormir après la tétée),
  • dès qu’il a besoin d’être rassuré,
  • pour faire des câlins avec Maman et Papa, ça marche aussi !

Lorsque votre bébé est bien au chaud dans votre bidon, il est aussi bien entouré par les parois du ventre. Ainsi, chaque fois qu’il bouge, il touche avec ses mains et avec ses pieds « l’obstacle » formé par les parois du ventre. Ce dernier étant le seul endroit qu’il connaisse, il s’y sent forcément très bien et donc apaisé.

A l’inverse, après sa naissance, votre bébé n’est plus entouré par ces parois que formaient votre ventre. Et dans la mesure où il n’a pas encore vraiment conscience de la présence de ses bras et jambes (c’est la raison pour laquelle ses mouvements ne sont pas vraiment ordonnés et précis) il se sent un peu perdu.

Vous avez d’ailleurs à ce sujet très certainement déjà observé un des réflexes archaïques, le réflexe de Moro, qui se traduit par un écartement brutal des bras et/ou des jambes, déclenchant très rapidement derrière les pleurs de votre Bébé.

Ainsi, emmailloter son bébé revient à recréer l’environnement physique dans lequel il se trouvait avant sa naissance en maintenant ses bras et ses jambes proches de son corps dans une position bien spécifique et qui évolue ensuite au fur et à mesure que Bébé grandit.

Saviez-vous que l’on peut emmailloter un bébé en moyenne jusqu’à ses 4 mois ? Malgré tout, tous les bébés n’aiment pas être emmaillotés si tard mais certains aiment même plus l’être encore plus longtemps. C’est à vous de voir en testant tout au long de ses premiers mois de vie.

C’est donc tout naturellement que vous pouvez voir que chacune de mes séance photo de nouveau-né débute avec un emmaillotement afin que votre petit bout d’chou se trouve dans les meilleures conditions possibles pour réaliser ses tous premiers portraits. Je vous invite donc à en découvrir un peu plus avec les doux souvenirs du petit Liam.

Emmailloter son bébé – Photographe bébé Lyon – Les portraits nourrisson de Liam

Emmailloter son bébé - Photographe bébé LyonEmmailloter son bébé - Photographe bébé LyonEmmailloter son bébé - Photographe bébé LyonEmmailloter son bébé - Photographe bébé LyonEmmailloter son bébé - Photographe bébé LyonEmmailloter son bébé - Photographe bébé LyonEmmailloter son bébé - Photographe bébé LyonEmmailloter son bébé - Photographe bébé LyonEmmailloter son bébé - Photographe bébé LyonEmmailloter son bébé - Photographe bébé LyonEmmailloter son bébé - Photographe bébé LyonEmmailloter son bébé - Photographe bébé Lyon

Et une fois que bébé Liam a été très bien endormi, j’en ai profité pour réaliser quelques images où il est nu et à plat ventre.

Emmailloter son bébé - Photographe bébé LyonEmmailloter son bébé - Photographe bébé LyonEmmailloter son bébé - Photographe bébé Lyon

Et bien entendu, en fin de séance, nous prenons toujours le temps pour créer des images en famille, celles que votre petit bout d’chou aimeront tant regarder dans quelques années !

Emmailloter son bébé - Photographe bébé Lyon

no comments
Commentaire

Votre e-mail n'est jamais communiqué à des tiers. Les champs requis sont marqués *

Menu