Y a-t-il une saison pour faire des bébés ?
La séance naissance d’Auguste

Photo d'une séance photo naissance par photographe bébé

Séance naissance

Vous me direz, c’est tout au long de l’année que les bébés naissent. Mais savez vous qu’il existe un phénomène appelé pic de naissances ? En France, on peut observer un pic qui a lieu vers la fin du mois de Septembre. C’est à cette période de l’année que les maternités enregistrent le plus de naissances et plus précisément aux alentours des 23 et 24 Septembre. Est-on plus romantique à la toute fin d’année avec Noël et le Nouvel-An ou bien est-ce tout simplement un oubli contraceptif lié à toutes ces festivités?

Plusieurs études sérieuses ont été menées à ce sujet car en réalité les naissances sont loin d’être réparties de manière homogène sur toute l’année. Certaines périodes connaissent des hausses d’accouchement par rapport à d’autres. Cela a toujours existé mais n’a pas toujours été observé aux mêmes périodes selon les siècles.

En effet, au 17ème siècle, les relations sexuelles étant proscrites durant les périodes du carême chrétien et de l’avent, il y avait très peu de bébés qui naissaient par exemple en Décembre. De nombreux accouchements avaient lieu entre les mois de Janvier et Mars car cela correspondait à un pic de conception en Mai-Juin (la reprise des rapports sexuels après le carême) et durant l’été avec l’augmentation des mariages à cette période. Au fil des siècles, la saisonnalité des naissances est de moins en moins marquée.

Durant la seconde moitié du 20ème siècle, c’est au cours des mois d’Avril et Mai qu’on observe le plus de naissances, certainement lié à l’instauration des congés payés, qui sont pris majoritairement durant les deux mois d’été. C’est à la fin des années 1970 que le pic de naissances s’est décalé en Septembre sans pour autant qu’il y ait une explication claire. En effet, la majorité des couples continuent à prendre leurs vacances principalement l’été et à préférer avoir un bébé plutôt au printemps.

Il est néanmoins important de noter que beaucoup de grossesses ne sont pas naturelles, de plus en plus de couples ayant recours à  la Procréation Médicalement Assistée (ou PMA). Quelle sera alors l’incidence sur le pic des naissances dans les années à venir ?

C’est justement grâce à la médecine que les parents d’Auguste ont pu me présenter leur petit bonhomme, un « bébé bonheur » comme l’appelle sa maman. J’avais fait leur connaissance pour réaliser leurs souvenirs de maternité quelques mois plus tôt.

La séance naissance d’Auguste

photo d'un shooting photo bébé endormi par photographe bébé

Photo d'une shooting photo naissance par photographe bébé

photos de détails issues d'une séance naissance par photographe bébéphoto en noir et blanc d'un nouveau-né endormi par photographe bébéphoto d'une séance photo de bébé par photographe nouveau-né

photo d'une séance naissance à contre jour par photographe bébé

photo d'une séance naissance ou la grande soeur embrasse son petit frère par photographe bébé

photo d'un shooting photo naissance avec maman et bébé par photographe Lyonphoto de naissance en famille en noir et blanc par photographe bébé

photographie d'une séance naissance avec la maman et la grande soeur par photographe bébé

Quelle que soit la période à laquelle Bébé a été conçu, il est vivement conseillé de me contacter durant votre second trimestre de grossesse si vous souhaitez que je réalise ses tous premiers portraits, tout juste quelques jours après sa naissance. Mon agenda se rempli très vite en ce moment et je ne prends qu’un nombre très restreint de réservations chaque mois pour garantir un service de très haute qualité.

no comments
Commentaire

Votre e-mail n'est jamais communiqué à des tiers. Les champs requis sont marqués *

Menu