LA GROSSESSE

En tant que photographe de femme enceinte, je me suis rendue-compte au fil des années et des séances de prise de vue que les futures mamans sont parfois un peu perdues dans les méandres des particularités qui touchent la grossesse. Aussi, j'ai souhaité rassembler ici quelques notions afin de les éclairer sur cette jolie période que vit chaque femme enceinte.

photo de grossesse par aurore létévé photographe

La Grossesse, quelques généralités

La grossesse est un phénomène physiologique qui correspond à la période de la vie d'une femme, s'étalant de la fécondation à l'accouchement. Et dont le processus vise à permettre le développement, étape par étape, de l'embryon vers le foetus au sein des organes génitaux féminins: l'utérus maternel.

Pour la plupart des futures mamans, cette période est marquée par une certaine plénitude et un grand bonheur même si parfois, la femme enceinte rencontre quelques maux de grossesse.

La grossesse fait généralement suite à un rapport sexuel (on parle alors de grossesse naturelle), mais il arrive malheureusement que le couple rencontre des difficultés pour devenir parents. Ils ont ainsi recours à la Procréation Médicalement Assistée (également désignée par le terme PMA). En France, les chiffres datant de 2014 montrent qu'environ un couple sur six fait appel à la médecine pour avoir un bébé. Environ 25 000 naissances sur les 800 000 annuelles sont des bébés nés grâce à la science.

Durant la grossesse, l'organisme de la femme subit des modifications importantes, que ce soit sur le plan physique (notamment concernant l'utérus) que sur le plan psychique.

Un suivi de grossesse avec des consultations régulières chez un gynécologue et/ou une sage femme pour réaliser des échographies et examens permet de suivre l'évolution du foetus durant son développement jusqu'à sa naissance. La spécialité médicale correspondant s'appelle l'obstétrique. En France, les futurs parents réalisent généralement trois échographies:

  • l'échographie du premier trimestre: appelée "échographie de datation";
  • l'échographie du deuxième trimestre: appelée "échographie morphologique";
  • l'échographie du troisième trimestre: appelée "échographie biométrique";

Il arrive que la grossesse se complique un peu, aussi le nombre de consultations pour le suivi de grossesse peut être supérieur, jusqu'à une fois par mois pour vérifier l'état de santé du bébé ainsi que celui de la femme enceinte. La grossesse gémellaire demande également une attention toute particulière.

A la fin de la grossesse, la future maman accouche et devient donc une toute jeune maman. L'accouchement peut avoir lieu par voie basse (ou voies naturelles) ou par césarienne.

La durée de la grossesse ou Date Prévue d'Accouchement (DPA)

Une fois la bonne nouvelle apprise, c'est tout naturellement que vient la question: comment calculer la durée de la grossesse ? Celle-ci revient donc à se poser la question du calcul de la Date Prévue d'Accouchement (également désignée par le terme DPA).

Il existe deux manières d'exprimer la durée de la grossesse: en semaine d'aménorrhée (SA) ou en semaine de grossesse (SG).

  • en semaines d'aménorrhée, ce sont les semaines écoulées depuis le premier jour des dernières règles qui sont prises en compte dans le calcul. Par définition, l'aménorrhée est l'absence de menstruation.
  • en semaines de grossesse, ce sont les semaines écoulées depuis la fécondation qui sont prises en compte sachant que la fécondation a généralement lieu environ 14 jours après le premier jour des dernières règles.

La grossesse aurore létévé photographe
La grossesse aurore létévé photographe

Généralement, les spécialistes considèrent que la grossesse dure en moyenne 280 jours à partir de la date des dernières règles ou 266 jours à partir de la fécondation. Cette théorie utilise la règle de Naegele, référence pour la majorité des médecins et sage-femmes depuis plus de 200 ans. La règle de Nagaele consiste à ajouter 7 jours à la date du premier jour des dernières règles puis à compter 9 mois pour obtenir la Date Prévue d'Accouchement. Néanmoins, celle-ci se base sur le fait que la durée du cycle féminin est de 28 jours, ce qui n'est qu'une moyenne et peut grandement différé d'une femme à l'autre. De plus, tous les mois n'ont pas le même nombre de jours. Aussi, ce calcul n'est pas d'une fiabilité totale. Et c'est bien bébé qui décidera de la date de sa venue au monde.

Pour un peu plus de précisions, les spécialistes ont tendance à préférer exprimer l'avancement d'une grossesse en semaines et non pas en mois. De plus, compte tenu du fait qu'il est plus facile de dater le premier jour des dernières règles, la convention internationale utilisée par le corps médical, c'est le nombre de semaines d'aménorrhée qui est mentionné lorsqu'on parle de l'avancement de la grossesse.

Voici quelques statistiques sur la date effective de la venue au monde de Bébé:

  • environ 60% des petits bouts d'chou naissent à la date prévue, à quelques jours près;
  • environ 20% des petits bouts d'chou naissent 10 à 15 jours avant la date prévue;
  • environ 20% des petits bouts d'chou préfèrent attendre un peu et naissent après la date prévue. On parle alors de dépassement de terme.

Le suivi de la grossesse

Les différents rendez-vous (visites prénatales) auprès d'un obstétricien ou d'un gynécologue ou encore d'une sage-femme permettent de suivre le déroulement de la grossesse, qui se fait généralement sous forme d'échographies. Les nouvelles technologies permettent même de réaliser des échographies en 3 dimensions (l'échographie 3D). Quelles transformations opèrent au creux du ventre de la femme enceinte ? Comment se forme le placenta ? Comment évolue l'embryon au cours de la grossesse ? Toutes ces questions méritent quelques éléments de réponse.

La grossesse aurore létévé photographe
La grossesse aurore létévé photographe

Au terme de la grossesse: l'accouchement

L'accouchement marque l'aboutissement de la grossesse qui a duré près de 9 mois, c'est action de mettre au monde un nouveau-né. Celui-ci se déroule généralement en trois grandes phases: la dilatation, l'expulsion et la délivrance. On entend souvent parlé de travail, cela correspond au regroupement des deux premières phases. La durée du travail varie en fonction de chaque femme et le recours à la péridurale est fréquent.

Ce moment est particulièrement riche en émotions et très intense, parfois même encore plus dans le cas de la naissance d'un premier enfant ou lorsque la grossesse a été longuement désirée. L'accouchement est le terme de la grossesse mais c'est aussi le début d'une nouvelle vie, celle du nouveau-né qui marque l'entrée dans la petite enfance bien entendu mais aussi celle du couple tout juste devenu parents. On a coutume de dire qu'une femme renait en donnant naissance à son enfant.

La venue en monde d'un bébé est une étape très importante car elle est souvent source d'interrogation et de stress voire même d'angoisse après de longs mois à s'impatienter. La future maman peut accoucher dans différents lieux: accouchement assisté à domicile, en maternité, en maison de naissance. Lorsque bébé vient au monde avant le terme de 37 semaines d'aménorrhée, on parle de bébé prématuré.

Menu