La Date Prévue d’Accouchement ou DPA

Connaissez vous le terme « DPA » ? C’est la Date Prévue d’Accouchement ou encore Date Prévisionnelle d’Accouchement. Vous venez tout juste d’apprendre que vous êtes enceinte, et une question vient rapidement se poser. Comment calculer la Date Prévue d’Accouchement ? Vous avez certainement entendu parlé de la Règle de Naegele. Celle-ci porte le nom du gynécologue d’Heidelberg Franz Karl Naegele qui a vécu en Allemagne au cours de la première moitié du 19ème siècle. Toutes fois, la Date Prévue d’Accouchement est bine loin d’être une science exacte.

la Règle de Naegele

Cette s’applique pour un cycle menstruel d’une durée exacte de 28 jours. Elle consiste à ajouter sept jours à la date du premier jour des dernières règles et à y ajouter neuf mois (ou retrancher trois mois). Voici deux exemples:

  • Exemple 1 : date du premier jour des dernières règles : le 15 février. Le calcul donne:
15 + 7 = 22
Février (2ème mois de l’année) + 9 mois = 11ème mois = Novembre. la naissance est donc prévue à terme le 22 Novembre.
  • Exemple 2 : date du premier jour des dernières règles : le 3 Juillet. Le calcul donne:
3 + 7 = 10
Juillet (7ème mois de l’année) – 3 mois = 4ème mois = Avril. La naissance est donc prévue à terme le 10 Avril.

Néanmoins, cette règle a ses limites. En effet, elle considère que le cycle féminin est strictement égal à 28 jours et que l’ovulation a lieu le 14ème jour du cycle. La règle de Naegele est donc mise en défaut si l’ovulation a lieu un tout petit peu plus tôt ou plus tard. De plus, beaucoup de femmes ont des cycles menstruels irréguliers. Enfin, tous les mois calendaires ne possèdent pas le même nombre de jours, surtout si Février intervient dans la grossesse.

La règle de Naegele ne permet finalement de déterminer que le jour où la probabilité de naissance est la plus élevée, qui n’est, en réalité, que de 3 à 5 % pour les enfants uniques lorsque la naissance se fait sans complication. On considère comme naissance à terme un accouchement qui intervient dans une période allant de trois semaines avant la date déterminée par la règle de Naegele à deux semaines après.

Quelques statistiques sur la Date Prévue d’Accouchement

Les statistiques montrent que :

  • 90 % des accouchements ont lieu dans cette fourchette temporelle des trois semaines avant – deux semaines après,
  • 9 % des naissances correspondent à un accouchement antérieur de plus de trois semaines à la date prévue et correspondent à la prématurité (dont 3 % avant la 37ème semaine de grossesse),
  • 1 % des naissances a lieu plus de deux semaines après la date donnée par la règle et sont appelés transférées.

Il faut savoir que chaque grossesse est unique tout comme chaque couple foetus-mère est unique. Ainsi, pour maman ayant déjà vécu au moins une grossesse, la durée de la grossesse suivante ne sera pas nécessairement identique. Les échographies ne permettent pas non plus de déterminer avec précision la Date Prévue d’Accouchement. En règle générale, le terme est donné sous forme d’estimation, étant donc liée à une statistique avec un écart-type.

Le calcul de la Date Prévue d’Accouchement

La date prévue d’accouchement est le résultat d’un calcul de la date théorique de l’accouchement. La grossesse dure en moyenne 40 semaines. Ce qui correspond à 280 jours à partir de la date des dernières règles ou 266 jours à partir du jour de la fécondation. Cela correspond à 40 semaines d’aménorrhée ou à 38 semaines de grossesse. La durée réelle d’une grossesse est donc de 38 semaines soit environ 9 mois au calendrier.

Pour estimer la date prévue de votre accouchement, il faut prendre le dernier jour de vos dernières règles, auquel vous ajoutez 7 jours puis 9 mois. Une estimation de la date peut être effectuée par le gynécologue après votre première échographie (échographie dite de datation). C’est la méthode la plus précise pour déterminer le moment où la probabilité que vous accouchiez est la plus élevée. Néanmoins, de nombreux facteurs influencent la date de ce dernier, comme par exemple, le nombre de grossesses précédentes. Cette date est importante car elle permet de savoir à quel moment vous allez pouvoir prendre votre bébé dans vos bras pour la première fois.

La date prévue de d’accouchement n’est qu’une estimation basée sur une moyenne. Votre enfant peut venir au monde quand bon lui semble.

Quelques précisions sur la Date Prévue d’Accouchement

Les bébés sont très peu nombreux à naître après 9 mois de grossesse. En général, ils naissent quelques semaines avant, tout en étant en parfaite santé. Néanmoins, passer le terme de 42 semaines de grossesse et afin d’éviter les complications, il est préférable de déclencher l’accouchement. On considère que le bébé naît à terme lorsque l’accouchement a lieu entre 3 semaines avant et 2 semaines après la date prévue.

La Date Prévue d'Accouchement ou DPA - Aurore Létévé Photographe

 

Il existe de nombreux liens sur la toile qui vous permettront de calculer la date prévue de votre accouchement, avec plus ou moins de précision et fiabilité.

Tout savoir sur la grossesse

Menu