Le cinquième mois de grossesse

Le cinquième mois de grossesse marque l’arrivé à mi-parcours de votre grossesse. C’est le mois durant lequel vous allez réaliser la seconde échographie, l’échographie morphologique  Celle-ci vous permettra de connaitre le sexe de votre futur bébé. Si vous ne souhaitez pas le connaitre et voulez avoir la surprise à la naissance, parlez en à votre sage femme afin qu’elle garde le secret ! Vous avez probablement investit dans une nouvelle garde robe parce que votre corps à déjà bien changé. Bébé bouge beaucoup même si ses phases de sommeil restent très longues. Quels sont les changements qui interviennent au cours de ce cinquième mois de grossesse ?

Semaine 18 de grossesse – 20 SA

La dix-huitième semaine de grossesse correspond à vingt semaines d’aménorrhée (SA). La taille de votre utérus continue à progresser et il atteint maintenant la hauteur de votre nombril. Ce dernier peut même ressortir un peu sous la pression de l’utérus. Vos poumons sont également plus comprimés, vous causant une sensation d’essoufflement. Votre bébé mesure à présent un peu plus de 22 cm pour un poids avoisinant les 280 g.

Il est parfaitement harmonieusement proportionné, même s’il reste tout petit. Ses empreintes digitales sont dessinées et ses ongles commencent à pousser. Sa peau s’épaissit. Les zones sensorielles de son cerveau sont en plein développement : le toucher, l’odorat, l’ouïe, le gout et la vue. Il est capable de distinguer les quatre saveurs de base: amère, acide, salée et sucrée (sa préférée selon certaines études récentes).

Semaine 19 de grossesse – 21 SA

La dix-neuvième semaine de grossesse correspond à vingt-et-une semaines d’aménorrhée (SA). Vous pouvez être susceptible de vous sentir rapidement essoufflée après un effort. C’est normal, vos poumons commencent à être un peu comprimé car votre utérus remonte assez haut sous votre abdomen. Votre bébé a pris plus de poids en peu de temps que d’habitude. Il pèse près de 380 g et passe plus de 18h par jour à dormir.

Ses phases de sommeil commencent à se distinguer entre les phases de sommeil profond et celles de sommeil léger. Lorsqu’il est éveillé, il bouge beaucoup ! Son système sanguin est déjà très élaboré et son coeur fonctionne. Son système digestif est en mesure d’absorber l’eau et les sucres du liquide amniotique que votre bébé avale. Son réflexe de succion est tout juste actif et il commence à mettre sa bouche en mouvement.

Vous pouvez être susceptible d’avoir la sensation de jambes lourdes. Ceci est du au fait que votre volume sanguin à augmenter et cette sensation est plus forte en fin de journée, avec la fatigue. Vous pouvez éventuellement soulager cette sensation en réalisant des bains de pieds frais ou même en passant vos jambes sous l’eau froide. Relever un peu ces dernières le soir en vous couchant pour favoriser la circulation du sang vers le coeur. Vous dépensez beaucoup d’énergie qui permet à votre bébé de grandir et grossir.

Semaine 20 de grossesse – 22 SA

La vingtième semaine de grossesse correspond à vingt-deux semaines d’aménorrhée (SA). Si vous souhaitez connaitre le sexe de votre bébé, c’est le moment ! En effet, cette semaine est le moment idéal pour réaliser la seconde échographie, celle dite de morphologie. Votre sage femme (ou gynécologue) observera votre bébé dans sa globalité et prendra le temps d’examiner chacun de ses organes pour vérifier qu’il n’y a pas d’anomalie. Il en profitera également pour prendre quelques mesures: abdomen, tête, fémur, … Bébé mesure environ 25 cm et pèse prêt de 400 g.

Son cerveau prendra 90 g chaque mois jusqu’à la fin de votre grossesse. Votre volume sanguin ne cesse d’augmenter depuis le début de votre grossesse et à ce stade, il a atteint 20% de plus. En réalité, c’est le plasma contenu dans le sang qui augmente, diluant par la même occasion ce dernier. Aussi, vos jambes peuvent vous faire souffrir. N’hésitez pas à le surélever en fin de journée, et à les rafraichir sous la douche.

La seconde échographie est la dernière où vous pourrez voir votre bébé en entier. Si votre conjoint rencontre des difficultés pour se rendre aux différents rendez-vous avec vous, il est conseillé qu’il soit présent lors de celle-ci. Découvrir le sexe de son bébé est un moment émouvant qu’il est important de vivre à deux.

Semaine 21 de grossesse – 23 SA

La vingt-et-unième semaine de grossesse correspond à vingt-trois semaines d’aménorrhée (SA). Les images visualisées durant votre échographie réalisée la semaine précédente vous ont peut être permis de voir votre bébé en train de sucer son pouce. Ces moments sont très touchants et émouvants. Votre bébé grandit toujours autant et il a atteint la taille de 27 cm pour un poids avoisinant les 450 g.

L’échographie pour permet aussi de voir votre bébé en train de respirer. Son duvet, ses cheveux et ses ongles perpétuent leurs croissance. La peau de Bébé est un peu flétrie car il n’y a pas encore suffisamment de graisse dessous. Cette dernière s’installera durant les deux derniers mois de la grossesse. Votre bébé perçoit les sons les plus graves, comme la voie de son papa et il a toujours autant la bougeotte lorsqu’il est éveillé !

De votre coté, privilégiez des repas plus petits mais plus fréquents pour éviter que vous ne mangiez trop d’un coup et que vous ayez alors des remontées acides. Vous commencez probablement à connaitre des troubles de la digestion. Pour réduire le risque d’apparition des hémorroïdes, vous pouvez manger beaucoup de fruits et légumes (en les lavant bien à chaque fois bien sur).

Semaine 22 de grossesse – 24 SA

La vingt-deuxième semaine de grossesse correspond à vingt-quatre semaines d’aménorrhée (SA). Vous pouvez être sujette à des vertiges. Cela est du au fait que votre flux sanguin augmente ce qui réduit la pression artérielle. Votre centre de gravité s’est déplacé et vous commencez à souffrir de maux de dos. La taille de Bébé commence à frôler la barre symbolique des 30 cm et il pèse entre 500 et 550 g.

Sa peau s’épaissit chaque semaine un peu plus. Des cils et des sourcils sont maintenant clairement dessinés et visibles même s’il garde les yeux fermés. Bébé bouge de plus en plus dans votre ventre, vous mettant des petits coups de pieds par ci par là. Il aura tendance à être d’autant plus actif lorsque vous dormez et ses phases d’éveil sont de plus en plus longues. C’est en fait lié au bercement ressentit par Bébé lorsque vous bougez qui a tendance à l’apaiser. Vous allez même commencer à le sentir avoir le hoquet, sensation particulière lorsque c’est la première fois !

Le cinquième mois de grossesse - Aurore Létévé Photographe

Votre ventre s’est vraiment arrondi et votre grossesse est maintenant parfaitement visible. Votre dos se creuse pour contrer le poids en avant et vos déplacements commencent à s’adapter à cette nouvelle morphologie. C’est au cours du cinquième mois de grossesse que vous allez une nouvelle fois faire connaissance avec votre bébé. Vous allez également connaitre notamment son sexe et certainement commencer à vous projeter sur un choix de prénom.

Tout savoir sur la grossesse

Tout savoir sur le sixième mois de grossesse

Menu