Le deuxième mois de grossesse

Durant le deuxième mois de grossesse, sous l’influence des hormones, votre corps va subir des transformations: vos seins vont se tendre et s’alourdir, vous allez probablement aussi souffrir de maux tels que les nausées, les remontées acides, la constipation. C’est véritablement lors de cette période que les organes de votre bébé vont commencer à se construire. Sa tête, son corps et ses membres sont de plus en plus faciles à distinguer. Petit à petit, ses principaux organes vont s’établir: le coeur, les poumons, le système digestif, les reins et la vessie et son système nerveux et sa moelle épinière se structurent doucement. A la fin de ce second mois de grossesse, votre bébé mesurera environ 30 à 40 mm. C’est également durant ce mois que vous allez la première échographie, appelée échographie de datation. Votre médecin vous proposera également de réaliser plusieurs dépistages notamment de la rubéole, du VIH et de la toxoplasmose. Savez-vous que votre déclaration de grossesse doit être faite avant 16 SA ? Commencez donc à préparer votre dossier dont le formulaire vous sera remis par votre médecin ou votre sage femme au moment du premier examen médical prénatal. Découvrons maintenant ensemble ce qui se passe un peu plus en détail durant le deuxième mois de grossesse.

Semaine 5 de grossesse – 7 SA

La cinquième semaine de grossesse correspond à sept semaines d’aménorrhée (SA). Vous vous sentez de plus en plus fatiguée, ce qui est tout à fait normal. Votre embryon se modèle à vue d’œil et grandit sans cesse pour mesurer désormais entre 5 et 16 mm. Il pèse tout juste un gramme.

A présent, les hémisphères cérébraux sont bâtis et on peut commencer à distinguer la bouche et le nez ainsi que les yeux et les oreilles. L’odorat de votre bébé commence tout doucement à s’aiguiser. Une partie des organes du tube digestif sont constitués: l’estomac, le pancréas et le foie.

La pulsation cardiaque du coeur de votre bébé, qui a d’ailleurs presque doublé de volume, est régulière mais plus rapide que le rythme cardiaque d’un adulte. Et vous pourrez, pour la première fois, entendre les battements du coeur de votre bébé lors de votre échographie, si vous gynécologue est équipé du matériel nécessaire pour l’écoute. Le cœur a maintenant ses quatre cavités : les “ventricules” (les chambres inférieures) et les “oreillettes” (les chambres supérieures).

De nombreux changements corporels au niveau de la morphologie de votre bébé s’opèrent: la queue disparait petit à petit et ses deux petites jambes se créent tout doucement, avec au bout les prémices de ses pieds. On peut observer la même chose au niveau de ses bras. Votre embryon prend de plus en plus une « apparence humaine ».

En ce qui vous concerne, les changements s’accélèrent. Vos seins continuent de prendre du volume et sont tendus. Vous subissez également des petits maux de la grossesse: jambes lourdes, nausées, constipation… La glaire cervicale s’épaissit et vient s’amasser pour former le bouchon muqueux qui constitue une barrière contre les germes et qui est situé à l’extrémité du col, qui lui même est devenu plus mou. Le bouchon muqueux est ce que vous perdrez, peut-être sans vous en rendre compte, quelques heures ou quelques jours avant l’accouchement.

Semaine 6 de grossesse – 8 SA

La sixième semaine de grossesse correspond à huit semaines d’aménorrhée (SA). Votre embryon grandit, mais il grossit aussi. il pèse désormais presque 3g et mesure entre 20 mm. Néanmoins, Le fœtus ressemble à un petit extra-terrestre, avec une grosse tête et des petits bras. Il est tout recroquevillé et sa tête penche beaucoup vers sa poitrine.

Petit à petit, son visage se dessine avec un peu plus de précision, les cavités nasales sont présentes, ainsi que celle de la bouche. Les yeux ne sont pas encore sur le devant du visage et une fine pellicule les recouvre. La lame dentaire se met également en place. Les intestins ont commencé à se façonner. Les vertèbres se mettent petit à petit en place. Votre bébé est baigné dans le liquide amniotique à la température de 37,5 °C.

Du côté de ses membres, ses bras et ses jambes s’allongent. Ses doigts sont à peine visibles car encore tous petits et une première articulation fait son apparition: le coude. Enfin, même si vous ne pouvez pas encore voir le sexe de votre bébé, il est déjà génétiquement déterminé !

Votre entourage ne peut pas encore percevoir physiquement votre grossesse. Malgré tout, votre utérus a pris un peu de volume. De ce fait, vous pouvez déjà vous sentir un peu serrée dans vos pantalons, principalement au niveau de la taille. Comme certaines hormones entraînent une augmentation de la production d’urine, vous aurez certainement plus souvent besoin d’aller aux toilettes car votre vessie sera plus comprimée. Rassurez-vous, cela ne va durer que jusqu’au deuxième trimestre, car après, votre utérus se développera plus en hauteur, dans l’abdomen,  et permettra ainsi de libérer la pression exercée sur la vessie.

Semaine 7 de grossesse – 9 SA

La septième semaine de grossesse correspond à neuf semaines d’aménorrhée (SA). La taille de votre embryon avoisine désormais les 3 cm et il pèse maintenant 4g. Votre embryon est un peu moins recroquevillé car son dos se redresse légèrement pour prendre de plus en plus une forme humaine. Les tout premiers mouvements apparaissent mais vous ne pouvez pas encore le sentir bouger. Il vous faudra attendre plusieurs semaines pour appréhender les fameuses “bulles”. En revanche, vous pouvez clairement voir votre bébé lors de la pratique d’une échographie.

Dans le prolongement de la semaine précédente, ses membres se développent encore plus rapidement. Les coudes commencent à se dessiner et les doigts et orteils continuent à croitre. Le nerf optique est maintenant fonctionnel, et la rétine et le cristallin se constituent. Les yeux se rapprochent petit à petit de leurs emplacements définitifs.

Le cœur de votre bébé est presque entièrement abouti. Son rythme cardiaque est de 170 battements par minute, alors que le celui d’un adulte est en moyenne de 80 battements par minute. Les premiers muscles de votre bébé se façonnent et notamment le diaphragme, muscle qui sépare l’abdomen du thorax, commence à apparaître. Par ailleurs, le placenta prend sa place sur la paroi utérine, même s’il n’est pas encore fonctionnel.

La taille de votre utérus a déjà doublé. La progestérone lui permet d’être très élastique car elle assouplit tous les tissus. Cette hormone a aussi un impact bénéfique sur votre peau et modifie la nature de vos cheveux : ils tombent moins, sont plus épais et graissent moins vite. Il est important que vous mangiez équilibré et que vous buviez beaucoup d’eau (1,5 litre minimum par jour). Il se peut également que vous ayiez davantage de pertes vaginales, ce qui est tout à fait normal. Si celles-ci dégagent une odeur forte et nauséabonde, consultez sans attendre votre médecin. Cela peut être le signe d’une infection qui sera rapidement traitée avec les médicaments adéquats.

Semaine 8 de grossesse – 10 SA

La huitième semaine de grossesse correspond à dix semaines d’aménorrhée (SA). Votre bébé mesure à présent entre 3 et 4 centimètres et pèse environ 7 grammes. Cette semaine marque un premier tournant dans votre grossesse car est venu le moment de réaliser la première échographie, appelée échographie de datation. Cette échographie doit nécessairement être faite entre la 10e et la 13e semaine d’aménorrhée. C’est en effet seulement pendant cette période que votre médecin pourra détecter certains troubles éventuels du fœtus.

Une première étape importante est franchie: tous les organes de votre embryon sont maintenant constitués, même s’ils sont encore tous petits et pas nécessairement fonctionnels. C’est à partir de ces fondations que tout va désormais se construire. La tête de votre bébé se redresse petit à petit et la queue primitive de l’embryon a totalement disparu.

Le cerveau est maintenant exhaustif et les cellules nerveuses se multiplient à très grande vitesse. Environ un quart de million de nouveaux neurones s’établissent chaque minute ! Le coeur de votre bébé à désormais deux parties bien distinctes, la gauche et la droite. Les premières structures des dents apparaissent dans les gencives et ses mains et ses pieds sont complètement aboutis. Au niveau des extrémités, les doigts des mains et des pieds sont distincts et commencent à se séparer les uns des autres. Des ongles sont en train de les recouvrir. Les oreilles externes et le bout du nez font doucement leur apparition.

Vous rencontrez peut-être des malaises ou la tête qui tourne. C’est un phénomène assez fréquent durant les trois premiers mois de la grossesse. Si cela survient dans les trois heures qui suivent votre dernier repas, c’est que vous êtes en état d’hypoglycémie. Parlez-en tout de même à votre médecin, car il est possible que vous ayez une petite carence.

 

Le deuxième mois de grossesse - aurore létévé photographe

Vous arrivez doucement au terme de votre second mois de grossesse (déjà !), votre ventre commence tout doucement à s’arrondir et votre grossesse se dessine peu à peu. Votre utérus fait environ la taille d’une orange. Les nausées du début de la grossesse vous ont peut être fait perdre un peu de poids, mais désormais, la machine va s’inverser et vous allez commencer à prendre les fameux kilos de grossesse. Quant à votre bébé, presque tous ses organes se sont formés. Il commencera à faire ses premiers mouvements même si vous ne pouvez pas encore les percevoir car fil est très petit. C’est durant ce second mois de grossesse que vous allez, d’une certaine façon, « rencontrer » votre bébé au travers de la première l’échographie, l’échographie dite de datation et notamment entendre pour la première fois les battements du coeur de votre bébé. C’est très souvent un moment rempli d’émotions ! Vous pourrez même commencer à penser où vous pourriez prévoir d’accoucher.

Tout savoir sur la grossesse

Tout savoir sur le troisième mois de grossesse

Menu