Le premier mois de grossesse

Vous avez fait un test de grossesse et le résultat est positif, vous êtes enceinte et la vie commence tout doucement à se développer au sein de votre ventre. Durant le premier mois de grossesse, peu de changements s’opèrent. Les premiers signes qui vous ont certainement alerté sont le retard de vos règles ou encore une légère augmentation du volume de vos seins. La fécondation a eu lieu et l’oeuf devient très rapidement un embryon. Découvrez un peu plus en détail ce qui se passe durant le premier mois de grossesse.

Semaine 1 de grossesse – 3 SA

La première semaine de grossesse correspond à trois semaines d’aménorrhée (SA). Celle-ci passe généralement inaperçue car les transformations physiques pour la future maman ne sont pas encore visibles. Bien souvent, vous ne savez même pas encore que vous êtes enceinte. Et pourtant il se passe déjà beaucoup de choses au sein de la matrice.

L’oeuf, tout juste fécondé entame sa division cellulaire dans les 12 à 20h qui suivent. Votre futur bébé est si petit qu’il mesure à peine 0,1 mm ! La fécondation a eu lieu dans la trompe de Fallope et tout doucement l’oeuf va migrer vers la cavité utérine. A la fin de cette première semaine, il s’implante dans la muqueuse de l’utérus. Cette phase est appelée la phase de nidation. Enfin, le placenta commence à se développer.

Semaine 2 de grossesse – 4 SA

La deuxième semaine de grossesse correspond à quatre semaines d’aménorrhée (SA). Il est encore très difficile de ressentir ce qui se passe à l’intérieur de vous même et c’est tout à fait normal. C’est au cours de cette semaine que l’oeuf prend le statut d’embryon et sa taille atteint désormais 0,2 mm.

C’est également durant cette semaine que le blastocyte, c’est à dire la cellule provenant d’une des premières divisions de l’œuf fécondé, se développer avec la formation des tissus dont le disque embryonnaire. La blastocyte divise alors en trois feuillets:

  • la couche interne, l’endoderme, qui évoluera pour former les poumons, le foie, le système digestif et le pancréas;
  • la couche du milieu, le mésoderme, qui est destinée à se transformer en squelette, muscles, reins, vaisseaux sanguins et cœur;
  • la couche externe, l’ectoderme, qui deviendra le système nerveux, les dents et la peau.

De votre coté, vous allez adopter une bonne hygiène de vie en arrêtant de fumer et boire de l’alcool, ainsi qu’adopter un régime alimentaire équilibré et sain pour favoriser le bon développement de votre bébé. Il vous faudra également vous prévenir des maladies contagieuses et éviter les rayons X des radios médicales. Ce stade de la grossesse est le plus sensible car certaines substances sont toxiques pour votre bébé, notamment le tabac, l’alcool, les solvants. C’est la raison pour laquelle il est impératif de faire bien attention à votre hygiène de vie.

Semaine 3 de grossesse – 5 SA

La troisième semaine de grossesse correspond à cinq semaines d’aménorrhée (SA). C’est, pour la plupart d’entre vous, la semaine ou vous découvrez que vous êtes enceinte. Votre grossesse vient d’être confirmée par le résultat positif de votre test de grossesse.  C’est l’hormone gonadotrophine chorionique (bêta-HCG) qui est repérée dans les tests de grossesse, qu’ils soient sanguins ou urinaires.

Votre embryon a grandit et mesure désormais 2 mm. C’est aussi à partir de cette semaine que des changements commencent à se voir. Vous avez quelques sautes d’humeur, vos seins deviennent plus gros et douloureux ou encore vous avez des nausées matinales.

Les nausées sont liées à la présence de sécrétions hormonales de bêta-HCG après que l’ovule ait été fécondé et de progestérone.  La progestérone est produite par votre organisme et son rôle est de rendre l’utérus le plus accueillant possible pour l’œuf qui s’y est logé. Rassurez vous, ce désagrément disparait généralement à la fin du premier trimestre de la grossesse.

Même si l’oeuf reste tout petit, il s’est allongé et ressemble à une crevette. On distingue déjà sur votre foetus la présence d’une tête et d’une queue. Sur les images, on commence à entrevoir une ligne particulière à l’arrière, ce sont la future colonne vertébrale et le futur cerveau. Cette ligne porte le nom de tube neural. Un coeur primitif s’est déjà formé et les prémices d’une activité cardiaque sont apparus. Le placenta poursuit son développement et le cordon ombilical commence également à croitre.

Semaine 4 de grossesse – 6 SA

La quatrième semaine de grossesse correspond à six semaines d’aménorrhée (SA). Vous savez que vous êtes enceinte mais personne ne peut encore le constater. Votre embryon a déjà presque un mois et a vu son poids multiplié par mille en l’espace de trois semaines. Bon, d’accord, son poids reste tout de même négligeable puisqu’il ne mesure que 5 mm.

De la forme d’une crevette, votre embryon s’allonge encore et prend désormais la forme d’un hippocampe. La tête de votre bébé grossit se distingue un peu plus du reste de son corps par rapport à la semaine précédente. L’ébauche de quelques organes commence a se voir, ainsi que les prémices de ses bras et jambes (bien loin tout de même d’être formés). Ce sont l’oeil, la langue et l’oreille interne que vous découvrirez en tout premier.

La circulation sanguine s’intensifie et l’on distingue des « pulsations », établissant la circulation foeto-maternelle via le cordon ombilical. Le coeur de l’embryon n’est pas encore véritablement formé puisqu’il ne possède que deux cavités, contre quatre pour un bébé à terme.

A ce stade de la grossesse, c’est le système nerveux central, le tube neural, qui est le plus avancé dans son développement puisqu’il est désormais formé. A son extrémité supérieure, le cerveau est en cours de développement, c’est la raison pour laquelle la tête parait aussi grosse comparée au reste du corps. D’autres organes comme le foie et le système digestif commencent à apparaitre mais comme ils ne sont pas encore actifs et que le placenta n’est pas encore complètement formé, c’est le corps jaune (résidu de l’ovulation) qui nourri l’embryon.

Le premier mois de grossesse - Aurore Létévé Photographe

Durant ce premier mois de grossesse, vous allez commencer à programmer vos différents rendez-vous avec votre médecin. En France, la Sécurité sociale prend en charge le remboursement des visites prénatales dans la limite de sept visites. Au cours de ces neuf mois à venir, vous effectuerez trois échographies pour suivre l’évolution de votre bébé. Certains couples optent aussi pour l’échographie 3D pour avoir une autre vision de leur bébé avant LA rencontre de la naissance. Différents dépistages vous seront proposés comme celui de la trisomie 21 (ou syndrome de Down).

La grossesse est parfois source d’inquiétudes et c’est normal. Dans ce cas, n’hésitez pas à consulter votre médecin, il saura vous conseiller et vous rassurer concernant les grands changements qui vont s’opérer dans les semaines et mois à venir.

Tout savoir sur la grossesse

Tout savoir sur le deuxième mois de grossesse

Menu