Le quatrième mois de grossesse

Le quatrième mois de votre grossesse débute et vous vous sentez resplendissante. De jolies formes (même si elles sont encore légères) ont commencé à faire leur apparition et vous sentez peut être déjà votre bébé bouger. Les premières fois, cela fait même de drôle de sensations ! C’est durant le quatrième mois de grossesse que vous allez réaliser votre seconde consultation prénatale obligatoire ainsi que l’entretien prénatal. Découvrons sans plus attendre les nombreux changements de votre corps mais surtout ceux de votre cher et tendre bébé.

Semaine 14 de grossesse – 16 SA

La quatorzième semaine de grossesse correspond à seize semaines d’aménorrhée (SA). Les petits maux du début de votre grossesse sont désormais loin derrière vous. La fatigue, les nausées et les étourdissements subis durant le premier trimestre ont disparu. Le poids de votre bébé avoisine les 140 g et il mesure entre 12 et 14 cm. Ses proportions sont plus humaines.

Sa tête parait un peu moins grosse par rapport au reste de son corps que les semaines précédentes. Il est désormais capable de la redresser complètement, de froncer les sourcils et tourner les yeux. Les muscles de son visage sont capables de se contracter ce qui donne parfois des mimiques. Il lui arrive même d’ouvrir la bouche. Il est également en mesure de bouger ses orteils et de serrer ses petits poings.

Ses organes commencent doucement à travailler tous en symbiose. Auparavant, ils travaillaient complètement indépendamment les uns des autres. Si vous attendez une petite fille, des millions d’oeufs se préparent dans ses ovaires, ce sont les follicules et si vous attendez un petit garçon, son gland et le prépuce se sont développés.

De votre coté, votre peau change doucement, elle s’est assouplit. Vous avez probablement noté l’apparition d’une aréole sur vos seins et il arrive qu’une ligne brune courre entre votre nombril et votre pubis. Rassurez-vous, elle n’est pas définitive et disparaitra après votre accouchement.

Semaine 15 de grossesse – 17 SA

La quinzième semaine de grossesse correspond à dix-sept semaines d’aménorrhée (SA). Vous commencez maintenant à vous sentir vraiment à l’étroit dans votre garde robe d’avant grossesse. Vous avez donc une excellente raison pour faire un peu de shopping ! Votre utérus grandit chaque semaine un peu plus et mesure maintenant 17 cm. Il est orienté dans le sens de la hauteur. Vos seins se sont durcis en début de grossesse et ils se préparent désormais à la lactation sous l’action des hormones. Bébé pèse maintenant presque 200 g pour une taille d’environ 16 cm.

Les poumons de votre bébé sont presque fonctionnels sans pour autant qu’il les utilisent véritablement. Ils ne font que « s’entrainer » en faisant entrer et sortir un peu de liquide amniotique. Bébé découvre un premier sens, celui du toucher. Il peut effleurer les parois utérines avec ses petits pieds et commence à percevoir vos caresses.

Le placenta continue son développement et atteint maintenant quasiment la taille de Bébé. C’est pas le biais du placenta que Bébé capte les nutriments et l’oxygène dont il a besoin et qui sont véhiculés par votre propre sang. Il joue également un rôle protecteur en bloquant la plupart des bactéries même si des infections comme la toxoplasmose, la rubéole ou encore le cytomégalovirus peuvent le traverser.

Semaine 16 de grossesse – 18 SA

La seizième semaine de grossesse correspond à dix-huit semaines d’aménorrhée (SA). C’est la première semaine durant lequel vous commencer à sentir votre bébé bouger. Vous aller ressentir comme des légers clapotis. Cette sensation est toute nouvelle pour vous, à la fois particulière et source d’émotions.

Les hormones peuvent faire jouer vos humeurs, passant de la joie au sentiment de déprime en peu de temps. N’hésitez pas à en parler à votre sage-femme, elle sera à même de vous rassurer. Votre bébé a pris très peu de poids, il mesure un tout petit peu plus de 200 g pour une taille d’environ 16 cm.

Tous ses organes foetaux sont à présent formés même s’ils ne sont pas encore tous fonctionnels. Concernant les poumons, les sacs alvéolaires sont les derniers éléments en formation. Ce sont les petites poches qui se rempliront d’air à la naissance. Le corps de votre bébé commence à se recouvrir d’un fin duvet, appelé le lanugo et ses tous premiers cheveux apparaissent.

La rétine de Bébé est sensible à la lumière mais ses yeux restent fermés et ses oreilles sont désormais à leur emplacement final. Même si vous sentez légèrement bouger Bébé, ces petits moments sont très rares car il ne dort pas moins de 20h par jour.

Semaine 17 de grossesse – 19 SA

La dix-septième semaine de grossesse correspond à dix-neuf semaines d’aménorrhée (SA). C’est à partir de cette semaine que votre corps commence à se préparer en vue de l’allaitement en faisant des « réserves ». Votre morphologie change nettement. Votre taille a disparu et vous grossissez au niveau des fesses, des hanches et des cuisses. Vous appliquer une crème contre les vergetures vous aidera à ralentir leur apparition. Bébé mesure à présent 19 cm pour un poids d’environ 220 g.

Votre utérus est passé d’une taille de 9 cm à trois mois de grossesse à une taille de 16 cm et Bébé baigne dans environ 250 cm3 de liquide amniotique. Sa peau est encore transparente et on peut voir ses vaisseau sanguins à travers. Les prémices de l’appendice de son intestin apparaissent. Afin de rendre sa peau entièrement imperméable, elle est recouverte d’une substance blanche et graisseuse, le vernix caseosa. Les reins de votre bébé fonctionnent comme en atteste le fait qu’il avale du liquide amniotique et que celui-ci est uriné par la suite.

Le quatrième mois de grossesse - Aurore Létévé Photographe

Vous arrivez au terme du quatrième mois de votre grossesse, soit l’équivalent de dix-neuf semaines d’aménorrhée (SA). Vous vous sentez en forme et radieuse. Votre ventre s’est arrondi et vous êtes fière de pouvoir afficher cette grossesse à votre entourage. Vous avez pu faire une nouvelle rencontre avec votre bébé lors de la seconde consultation prénatale obligatoire. Les cheveux de Bébé commencent à recouvrir un peu son crâne, surtout s’il est génétiquement programmé pour en avoir beaucoup ! C’est également durant le quatrième mois de grossesse que vous commencer à percevoir les premiers mouvements de votre bébé dans votre ventre. Son apparence est de plus en plus humaine, la tête devient proportionnellement moins grosse que le reste de son corps.

Tout savoir sur la grossesse

Tout savoir sur le cinquième mois de grossesse

 

Menu