Le septième mois de grossesse

Le septième mois de grossesse marque l’entrée dans le troisième et dernier trimestre de votre grossesse. Vous envisager sereinement la fin de votre grossesse et commencez doucement à préparer l’arrivé de votre bébé. C’est durant ce mois-ci que vous allez réaliser la troisième échographie. Ce sera votre dernier « contact visuel » avant la vraie rencontre avec votre votre bébé. La tête et le corps de votre bébé sont à présent bien proportionnés et ses traits s’affinent. Ses mouvements sont toujours aussi nombreux, même s’ils ne sont toujours pas vraiment coordonnés.

Semaine 27 de grossesse – 29 SA

La vingt-septième semaine de grossesse correspond à vingt-neuf semaines d’aménorrhée (SA). Votre prise de poids s’accélère. Vous prenez environ 400 g par semaine. Votre bébé pèse maintenant 1 kg ! Il mesure presque 35 cm. Jusqu’à ce que Bébé pointe le bout de son nez, son poids sera multiplié par 3. Vous devez prendre soin de vous et faire attention car si vous veniez à accoucher, Bébé serait considéré comme un grand prématuré et les risques le concernant sont encore très élevés.

Bébé a de plus en plus de cheveux et ses os sont encore très mou, notamment ceux de sont crâne pour faciliter le passage du col utérin. La tête de votre bébé sera probablement très légèrement déformée suite à l’accouchement. Mais pas d’inquiétude, tout revient à la normal très rapidement. De votre coté, vous avez de plus en plus souvent envie d’uriner car Bébé appuie complètement sur votre vessie ne lui laissant donc que peu de place pour se remplir.

Semaine 28 de grossesse – 30 SA

La vingt-huitième semaine de grossesse correspond à trente semaines d’aménorrhée (SA). Le rythme des mouvements respiratoires de votre bébé, qui était irrégulier jusqu’à présent, est devenu de plus en plus régulier. Son rythme cardiaque est très légèrement supérieur à celui d’un adulte. Bébé pèse entre 1,2kg et 1,3kg et sa taille atteint les 36 cm. Il se peut que vous vous sentiez plus rapidement essoufflée lorsque vous faites un effort. C’est tout à fait normal.

Les sens de votre bébé poursuivent leur développement. C’est notamment son sens de l’ouïe qui est le plus aiguisé. Il reconnait la voix de son papa ainsi que la votre. Vous pouvez être susceptibles de sentir votre bébé sursauter dans votre ventre. C’est qu’il réagit à un nouveau bruit inconnu pour lui. Peut-être écoutez vous de la musique, vous pouvez alors partager vos playlist avec Bébé ! Vous continuez à prendre du poids et votre ventre s’arrondit encore un peu. Vous commencez à réfléchir au prénom de votre futur enfant si celui-ci n’est pas déjà choisi.

Semaine 29 de grossesse – 31 SA

La vingt-neuvième semaine de grossesse correspond à trente-et-une semaines d’aménorrhée (SA). Bébé mesure un peu plus de 36 cm et son poids atteint environ 1,3 kg. Comme il grossit, il a de moins en moins de place dans votre ventre, même si votre utérus continue à grandir un peu. Bébé va se sentir de plus « tassé » et ça commencer à se recroqueviller sur lui même. C’est ce qu’on appelle la position foetale. Il réagit à vos caresses lorsque vous passer doucement votre main sur la peau de votre ventre. Votre prise de poids se poursuit et se sera le cas jusqu’à la fin de votre grossesse.

Pour Bébé, durant cette semaine, c’est surtout au niveau des poumons qu’il y a le plus d’évolution. Les sacs alvéolaires sont déjà en place mais ce sont les cellules de surface de ces sacs qui évoluent. Elles produisent une substance particulière: le surfactant. Celle-ci a pour but de lubrifier les alvéoles afin qu’elles ne restent pas collées entre elles lorsqu’elles se vident durant la phase d’expiration. Si votre bébé venait à pointer le bout de son nez, cela faciliterai sa respiration autonome.

Semaine 30 de grossesse – 32 SA

La trentième semaine de grossesse correspond à trente-deux semaines d’aménorrhée (SA). C’est durant cette semaine que vous allez réaliser votre troisième et dernière échographie, l’échographie biométrique. Dans le cas d’une grossesse normale, c’est la dernière fois où vous verrez votre bébé avant LA rencontre, à la naissance. Bébé mesure 37 cm et pèse environ 1,5 kg. Lors de l’échographie, votre bébé est devenu trop grand pour que vous puissiez le voir en entier. Dans la plupart des cas, Bébé s’est positionné tête en bas en vue de l’accouchement. si toutes fois, ce n’était pas le cas, il est encore en mesure de se retourner d’ici la naissance.

Vous aller peut être apercevoir ses petites mains cachant sont visage ou bien uniquement ses fesses et ses pieds. Si vous attendez un petit garçon, ses testicule descendent dans le scrotum et si vous attendez une petite fille, ses follicules primordiaux commencent à se former au sein de ses ovaires. La ligne sombre qui a commencé à apparaitre sur le bas de votre ventre, entre votre nombril et votre publis, continue à s’assombrir.

Le septième mois de grossesse - Aurore Létévé Photographe

Le septième mois de grossesse marque votre entrée dans le dernier trimestre de votre grossesse. Votre ventre s’est encore davantage arrondi et cette progression se poursuivra jusqu’à la fin. Votre bébé prend du poids chaque semaine un peu plus. C’est également durant ce mois que vous allez réaliser la dernière échographie. Si vous n’avez pas encore réserver votre séance photo grossesse et/ou votre séance photo de nouveau-né, c’est le moment. En effet, plus vous attendez pour réaliser les images de votre grossesse, plus votre bidon va « descendre » et plus vous serez fatiguée en approchant les dernières semaines.

Tout savoir sur la grossesse

Tout savoir sur le huitième mois de grossesse

 

Menu